Programme de la Nocturne 2015 « Renaissance et Chamanisme »:

 

  • De 18h00 à 19h15 en salle de conférences :

Chamanisme, l’art sans limite de renaître à soi-même

 

La civilisation occidentale se trouve à un carrefour critique de son histoire. Détournée voici deux siècles d'une religiosité formaliste et purement ritualiste  par un  matérialisme frénétique aux effets de plus en plus clairement délétères, elle  prend  confusément conscience qu'entre spiritualité et science une voie nouvelle pourrait nourrir un idéal collectif nouveau. Mais il lui faut trouver en elle le ressort d'un grand changement, ce qui signifie mourir à d'anciennes idées et façons de vivre pour renaître à de nouvelles qui nous soient propres. Ce qui est réellement nouveau dans cette situation, c'est l'éveil à une idée-force : la société occidentale ne renaitra à elle-même que si chaque individu se responsabilise de son propre éveil.  Les états de conscience élargie du chamanisme métaphysique sont tout indiqués  pour nous fournir cette créativité existentielle nécessaire à l'accomplissement de cette grande renaissance,  à la fois individuelle et collective.

 

Claude Paul Degryse, auteur et conférencier, anime des stages et formations au chamanisme toltèque depuis plus de 15 ans. Auteur notamment de « Mettre du pouvoir dans ses actes » et de « Chamane, le chemin des immortels » (Dervy), « Le dit des chamanes » (Accarias L’Originel). Son prochain livre chez Dervy : « Chamanisme toltèque, le réalisme spirituel ». 

www.chamanisme-ecologie.com

 

  • De 19h30 à 20h45 sur la Place Basse :

Rituel « Renaissance et Chamanisme »

 

Pour renaître nous avons besoin de nous séparer de ce qui est mort, démodé, inadapté.

Qu’il s’agisse de nos relations, de notre métier, de nos modes de fonctionnement, l’attachement à de vieilles habitudes et la peur du changement freinent l’expérience du renouveau. Pourtant, la renaissance est porteuse d’enchantement, de créativité, de découverte et de jeunesse éternelle. La nature a besoin de l’automne pour laisser renaître le printemps.

Et si, à l’occation du Salon Zen, nous osions poser de nouvelles bases, partir d’un bon pied, laisser filer le vieux pour renaître à nous-même.

Pour cette soirée de nocturne, Arnaud Riou nous propose un rituel original sur le thème Renaissance & Chamanisme pour laisser vibrer en nous ce qui est neuf ! Un rituel de chamanisme contemporain, mis en scène avec simplicité, humour, et originalité.

 

Arnaud Riou, tour à tour acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, est aujourd’hui auteur, conférencier, coach et fomateur. Il a exploré pendant quinze ans les arts martiaux, la sagesse orientale, la méditation et le chamanisme auprès de maîtres spirituels de différentes traditions, notamment en Inde et au Tibet. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés dans 7 pays. « Réveillez le chaman qui est en vous » est son dernier livre. Il nous propose une approche de la sagesse totalement contemporaine et grand public.

www.arnaud-riou.com