• JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016

THÈME : CRISES ET MÉTAMORPHOSES

12h-13H30 : Déséquilibre planétaire et pollution mentale; vers un renouveau de l’humanité.

Par Alain BOUDET, Docteur en Sciences Physiques, thérapeute, enseignant et conférencier

Alain Boudet

Notre planète subit des transformations dramatiques sur les plans climatiques, géophysiques et sociaux. Devons-nous en avoir peur ? Non si nous comprenons que par ces phénomènes la terre et l’humanité se métamorphosent pour accéder à une plus grande intégrité. La terre se délivre de nombreuses pollutions dont la plus critique est provoquée par nos pensées de division, de lutte et de violence. Nous comprendrons que nous pouvons choisir d’orienter positivement (et magnifiquement) notre futur en nous délivrant nous-mêmes des pensées négatives et en évoluant vers de nouvelles formes de conscience et de sagesse.

 

14h-15h30 : Comment se libérer de la peur et du sentiment d’Insécurité dans le monde d’aujourd’hui ; le défi de la violence.

Par Claude BERTHOUMIEUX, psychothérapeute, victimologue, coach et formatrice

Incivilités, menaces, agressions à main armée, terrorisme, révoltes sociales… Comment faire face à cette déferlante sans douter de tout ou sombrer au plus profond du désespoir, dans le négativisme ou la tentation de répondre par la violence ou la haine ? La crise planétaire n’est peut-être qu’un des effets de nos peurs : peur de manquer, peur de l’étranger, peur de perdre ou de mourir… Et si la violence n’était là que pour nous éveiller à une conscience supérieure, nous invitant à devenir plus forts et,  finalement, plus humains ?

Claude BERTHOUMIEUX est psychothérapeute, victimologue, coach et formatrice en entreprise pour la prévention des risques psycho sociaux et l’aide aux victimes d’agressions en milieu professionnel. Auteur de « Vivre après une agression » (Ed. Le Souffle d’Or). Ebook : « Faire face aux personnes agressives ». Conférences sur Youtube : » L’anticrise » et « Mon travail m’épuise, suis-je menacée par le burn-out  ? »

 

16h-17h30 : Crise ou chrysalide, nos épreuves sont-elles les clés de notre destinée ? 

Par Charlotte de SILGUY, diplômée en langues et civilisations orientales, fondatrice de l’Effet Chrysalide.

Pourrions-nous voir en nos épreuves des opportunités d’évolution, de guérison, de destinée ? Offrons-nous un changement de regard sur nos soucis personnels, nos maladies, nos difficultés relationnelles, nos problèmes financiers, nos schémas répétitifs, pour les percevoir comme des clés essentielles, conduisant à nos aspirations les plus profondes.

Charlotte de SILGUY, diplômée de l’Institut des langues et civilisations orientales, est praticienne en énergétique chinoise, auteur, conférencière, accompagnatrice de crises. Elle est la fondatrice du concept « Effet chrysalide » basé sur des sagesses ancestrales corroborées par la physique quantique, qui permet de comprendre en quoi nos épreuves représentent des cadeaux nous menant à notre destinée. Auteure de « L’effet Chrysalide » (Ed. Edilivre).

 

  • VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2016

 

THÈME DU 30 SEPTEMBRE 2016 : COUPLE

 

12h-13H30 : Tu es merveilleusement « l’autre ». Homme et Femme, une parabole d’émerveillement.

Par Federico  Dainin Jôkô PROCOPIO, Maître bouddhiste zen, psychanalyste et philosophe

 

 

Dans une société qui frénétiquement se cherche dans l’avoir et le posséder, le paraître et le dominer, la relation humaine est devenue le spectre-miroir de nos solitudes, de nos luttes, de nos combats, de nos rejets et surtout de nos rêves déchus et de notre consumérisme.

Le Moine Bouddhiste Zen Federico Daīnin Jôkô, nous amène à nous questionner sur la délicate relation homme-femme pour en contempler les merveilleux paysages, à travers les voeux du mariage bouddhique, percevoir ô combien cette relation est en effet un des modèles les plus profonds où l’humanité peut puiser ses plus hautes inspirations de bonheur.

Le couple c’est génial. Et bien plus.

Federico Daïnin Jökö PROCOPIOMoine Bouddhiste et Maitre Zen dans l’école japonaise Sōtō, fondateur de la communauté de « La Montagne Sans Sommet » dont le dojo se trouve à Paris dans le 11ème arrondissement où il enseigne avec ses disciples , pratique le bouddhisme zen depuis 21 ans. Engagé dans l’implantation du bouddhisme en France, il oeuvre à apporter cette voie spirituelle particulièrement auprès des exclus et des personnes dans la souffrance; il enseigne également la méditation et les arts du zen dans le monde de l’entreprise. Moine séculier, papa, chef d’entreprise, de formation philosophe et psychanalyste, il est l’auteur de plusieurs livres dont le dernier aux éditions Eyrolles « Le Chemin de la Sérénité » . Il est également rédacteur en chef du magazine 'Regard Bouddhiste', premier magazine francophone de la spiritualité bouddhique et de sa philosophie de vie.

 

14h-15h30 : J’arrête de divorcer ! 

Par Marie-France & Emmanuel BALLET de COQUEREAUMONT

Les couples heureux et durables existent ! Fonder un couple est une aspiration partagée par le plus grand nombre, cependant la plupart se focalisent sur l’amour en oubliant que la relation de couple est une entité à part entière. Celle-ci a sa propre intelligence pour mener les partenaires à se soutenir, à se dévoiler, à se respecter et à se déployer. Quels sont les ressorts de la relation pour construire un couple à la fois mature et joyeux, profond et léger, engagé et libre, sécurisant et passionné ?

Marie-France et Emmanuel BALLET de COQUEREAUMONT sont psychopraticiens d’inspiration jungienne, spécialistes reconnus de l’enfant intérieur et créateurs de la Méthode Cœur d’enfant® depuis 1990.  Ils sont les auteurs de « Libérez votre enfant intérieur » (Ed. Albin Michel), de « J’arrête d’avoir peur » et de « J’arrête de divorcer » (Ed. Eyrolles).

 

16h-17h50 : L’infidélité : pourquoi ça arrive, comment s’en remettre, faut-il pardonner ? 

Par Jean-Claude MAES

Vous aviez confiance... Vous nagiez en plein bonheur... Vous aviez investi tout votre amour dans ce couple... Et vous apprenez que votre conjoint vous a trompé(e)...  Au-delà de la colère et de la souffrance provoquées par ce séisme, comment dépasser le traumatisme ? Qu'est-ce qui a conduit votre conjoint à vous trahir ? Peut-on pardonner ? Est-il possible de réparer le couple et retrouver la confiance ?

Jean-Claude Maes est psychologue et psychothérapeute dans un centre de consultations et de planning familial à Bruxelles. Spécialiste de l'emprise, de la perversion narcissique et des sectes, il exerce des activités de formation à la relation d'aide et à la thérapie familiale systémique.

 

  • SAMEDI 1ER OCTOBRE 2016

 

 

THÈME DU 1ER OCTOBRE 2016 : CONSCIENCE ET RÉALITÉ

 

12h-13h30 : La réalité du monde est-elle le reflet de notre conscience ? Pour une renaissance individuelle et collective dans la conscience élargie.

Par Paul DEGRYSE, auteur, conférencier, formateur au chamanisme toltèque

Entre désenchantement religieux et matérialisme suicidaire, l’humanité se cherche une âme. En ces temps de désorientation et de folie collective, le chamanisme pourrait se révéler la planche de salut dont l’homme a besoin pour s’éveiller enfin au sens de son existence. La clé pédagogique du chamanisme toltèque que nous a livré le chamane Don Juan qui a formé Castaneda est l’anneau de pouvoir, processus qui démontre qu’en réalité le monde que nous percevons est créé par un processus de filtrage que nous appliquons à un monde extérieur dont chacun est ainsi un simple interprète.

Auteur et conférencier, Claude Paul DEGRYSE anime des stages et formations au chamanisme toltèque depuis plus de 15 ans. Auteur notamment de « Mettre du pouvoir dans ses actes » et de « Chamanisme toltèque, le réalisme spirituel » (Ed. Lanore)

 

14h-15h30 : Co-créer le monde de demain : des états d’expansion de conscience à la conscience intégrale.

Par Patrick DROUOT

Patrick Drouot développe les différents paramètres des états d’expansion de conscience pour évoluer et prospérer efficacement dans notre existence personnelle, professionnelle et spirituelle. La conscience intégrale, une porte ouverte sur l’exploration et l’intégration de nouveaux paliers de perception grâce à l’intelligence du cœur et la technique « Cardiosmose™ », permet d’incarner et de matérialiser l’émergence d’un monde positif en devenir.

Patrick Drouot est physicien, spécialiste mondialement reconnu de l’étude et de l’avancement des sciences cognitives, de l’expérimentation des états d’expansion de conscience et de nouvelles thérapies quantiques. Il développe une synthèse entre les nouvelles découvertes de la physique post-quantique et les grandes traditions de l’humanité. Il est l’auteur de 8 ouvrages traduits en 7 langues.

16h-17h30 : Conscience et pouvoir créateur. 

Par Laurent Elie LÉVY

Notre pouvoir créateur est un pouvoir de perception. Notre perception est faite des croyances que nous entretenons : « Je vois ce que je crois ». Si nous comprenons que l’acte de croire une idée équivaut à demander une perception, nous reprenons notre position de créateur au sein d’un univers qui nous a toujours donné ce que nous avons demandé.

Laurent E. LÉVY a été touché par un éveil de conscience qui a balayé ses certitudes les plus fermes sur l’existence de sa personne, sur la solidité du monde, et qui lui a révélé la présence de l’Amour et de la Lumière que nous sommes au-delà de nos définitions. Il partage un enseignement qu’il continue d’explorer en nous donnant des clés à même de transformer notre regard ainsi que toute notre expérience.

 

  • DIMANCHE 2 OCTOBRE 2016

THÈME DU 2 OCTOBRE 2016 : AMOUR, ÉMOTIONS, L’ART DU BIEN VIVRE ENSEMBLE

 

12h-13h30 : Ce monde et toi, êtes-vous pareils ou différents ? Amour et émotions bâtissent notre vivre ensemble.

Par Federico  Dainin-Jôkô PROCOPIO, Maître bouddhiste zen, psychanalyste et philosophe

Les êtres humains communiquent d’un bout à l’autre de la planète, marchent sur la lune, peuvent transplanter un coeur. Et pourtant le simple  vivre ensemble demeure encore aujourd’hui un des plus grands défis de l’humanité.

Le bouddhisme zen, est une des voies spirituelles de l’humanité, et il nous enseigne à nous réconcilier avec nous mêmes, nos émotions et notre histoire, dans le but de nous enraciner en nous même est profondément nous ouvrir au autres. Aussi vivre ensemble harmonieusement n’est plus un combat, un défi, mais la réalisation même de l’essence de l’existence. A travers l’enseignement bouddhiste, le moine et maitre zen Federico Dainin Jôkô nous accompagne dans une méditation sur l’essence de nous même, de nos émotions, comme clé du vivre ensemble. Asseyez-vous et ouvrez votre coeur….

Federico Daïnin Jökö PROCOPIOMoine Bouddhiste et Maitre Zen dans l’école japonaise Sōtō, fondateur de la communauté de « La Montagne Sans Sommet » dont le dojo se trouve à Paris dans le 11ème arrondissement où il enseigne avec ses disciples , pratique le bouddhisme zen depuis 21 ans. Engagé dans l’implantation du bouddhisme en France, il oeuvre à apporter cette voie spirituelle particulièrement auprès des exclus et des personnes dans la souffrance; il enseigne également la méditation et les arts du zen dans le monde de l’entreprise. Moine séculier, papa, chef d’entreprise, de formation philosophe et psychanalyste, il est l’auteur de plusieurs livres dont le dernier aux éditions Eyrolles « Le Chemin de la Sérénité » . Il est également rédacteur en chef du magazine 'Regard Bouddhiste', premier magazine francophone de la spiritualité bouddhique et de sa philosophie de vie.

 

14h-15h30 : L’art et la science de la guérison par l’Amour

Par le Dr Léonard LASKOW

Basée sur des sagesses anciennes et appuyées par des recherches scientifiques sur l’efficacité de l’énergie d’amour et du pardon dans toutes les étapes de la guérison, le Dr Laskow partagera ses propres recherches scientifiques démontrant l’impact de l’énergie d’amour sur le développement des cellules cancéreuses et la configuration moléculaire de l’ADN.

Léonard LASKOW est médecin, formé à Stanford en tant qu’obstétricien-gynécologue. Il étudie le pouvoir de guérison par l’amour depuis 25 ans et a créé le terme de guérison holoénergétique par lequel il désigne la guérison avec l’énergie du « tout ». Il enseigne ce processus de guérison aux professionnels et aux non-professionnels et pratique aussi en tant que consultant en médecine comportementaliste et énergétique. Résidant maintenant en Suisse, il est l’auteur de « Guérir par l’amour » et de « Par don d’amour » (Ed. Jouvence).

16h-17h50 : Vivre heureux en affrontant ses peurs.

Par Sophie MACHOT

D’après nos croyances, peur et bonheur ne font pas bon ménage. Et pourtant, c’est un couple avec lequel nous devons composer chaque jour ! Peur du regard des autres, de la mort, de l’inconnu, de l’échec, de l’abandon… Apprendre à surmonter ses petites et grandes peurs quotidiennes est nécessaire pour vivre une existence plus heureuse, réaliser pleinement son potentiel et se sentir libre de goûter aux délices de l’abondance et aux douceurs de la paix intérieure…

Sophie MACHOT est coach, consultante en relations humaines et conférencière. Créatrice du blog « Concentré de bonheur », elle est l’auteure de « Cultivez votre bonheur » et de « Même pas peur" (Ed. Eyrolles).

 

  • LUNDI 3 OCTOBRE 2016

THÈME DU 3 OCTOBRE 2016 : SOCIÉTÉ, ÉVOLUTION ET ÉDUCATION 

 

12-13h30 : Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire.

Emmanuelle PIQUET, psycho-praticienne et formatrice, est cofondatrice du CRISS, Centre de recherches sur l’interaction et la souffrance scolaire.

Psycho-praticienne en thérapie brève et stratégique Emmanuelle est fondatrice des centres de consultation « A 180 degrés » et « Chagrin scolaire », ces centres reçoivent des patients adultes, adolescents et enfants pour les aider à apaiser leurs souffrances. Auteure de plusieurs livres et de nombreux articles : en collaboration avec Julien Martinière, « A quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ? » (Sarbacane, 2011), « Je me défends du harcèlement » (Albin Michel, 2015), « Faites votre 180 degrés » (Payot, 2015), « Te laisse pas faire » (Payot, 2014) et « Sous l’escalier » (EPC, 2014).

 

 

14h-15h30 : Dans les méandres de notre cerveau. 

Catherine SCHWENNICKE, psychologue experte en Approche Neuro Cognitive, est formatrice et spécialiste en coaching parental.

16h-17h30 : Table-ronde « Comment entretenir le désir d’apprendre ? ».

Avec Ramin FARHANGI, co-fondateur de l’Ecole Dynamique de Paris, Yann LE BEGUEC du Mouvement Colibri, et Bénédicte FUMEY du Printemps de l’éducation.

La table-ronde sera animée par Pascal GREBOVAL, rédacteur en chef du magazine Kaizen.

Ramin FARHANGI, co-fondateur de l’Ecole Dynamique de Paris

Yann LE BEGUEC, Mouvement Colibri

Pascal GREBOVAL, rédacteur en chef du magazine Kaizen

Bénédicte FUMEY, membre du Printemps de l'éducation