programme | liste exposants | infos pratiques | invitation | contact   
4-8 octobre 2012

11h - 19h
nocture 21h vendredi 5
Espace Champerret
Paris 17e

Tél: 01 45 56 09 09
contact@salon-zen.fr


Spas

 

Archives du salon


Programme des conférences du salon Zen 2011

jeudi 29 vendredi 30 samedi 1 dimanche 2 lundi 3

Les conférences sont libres d'accès aux visiteurs du salon. La salle de conférence se situe dans le Hall Turquoise

Conférences : Cycle "Les Modernités"

Jeudi 29 septembre 2011


LES "MIDIS" DU SALON ZEN : Cinq philosophes nous parlent du Temps

12h : La Genèse du Temps

Notre perception du temps est très personnelle et aléatoire, et dépend de notre culture. Le temps préhistorique, cyclique, sans histoire, est vécu par l'humanité dans la révérence, la crainte et la gratitude envers la Déesse Blanche, la déesse Mère, Gaia.
Chez les Sumériens, Gilgamesh invente l'histoire avec la création d'empires par la guerre, l'écriture et le théâtre. Son histoire est devenue la Genèse de la Bible, et va, en deux mille ans, devenir la base du système dominant sur la Terre.
Nous avons au cours des âges perdu l'usage de certains moyens de perception, ce qui nous empêche de briser les chaînes d'un déni intérieur virulent quant à notre place dans la trame de la vie. Pouvons-nous réveiller ces moyens de perception, renouer avec notre ancêtre de l'ère de la Déesse, qui a perduré 400 fois plus longtemps que nous sans épuiser les ressources biosphériques ? Saurons-nous allier ces perceptions avec celles acquises par l'essor technologique afin que la Vie elle-même ne nous fasse défaut au moment même où nous avons le pouvoir de l'emmener sur Mars ?

Marie-Angel CHEVRIER, écologiste humaine (a travaillé à la création Biosphère 2), éco-technicienne (régénération des terres) dans les zones semi-arides (Australie et Afrique) et en Angleterre, et guérisseuse.


L'art d'être en relation aujourd'hui

14h00 : Le lâcher prise, une sagesse à redécouvrir

Procéder à l'inverse des habitudes : arrêter de retenir sa colère et d'éviter sa peur, chasser le mieux de sa vie car il est l'ennemi du bien, cultiver l'imperfection, etc. Partant de l'observation de l'évolution de l'homme, Paul-Henri Pion nous guide à reconsidérer la place du travail, la notion de "bons parents", le sens du harcèlement moral ou l'appropriation de la sexualité. De là découlent des pistes pour pacifier les relations et rendre la confiance contagieuse. Une approche décapante de ce que recèle le lâcher prise comme voie de développement spirituel.

Paul-Henri PION

Paul-Henri PION, formé à l'Institut Gregory Bateson et au Centro di Terapia Strategica, spécialiste des thérapies brèves. Auteur du "Manuel de lâcher prise" (éd. Eyrolles, 2011)


16h00 : Communiquer ? De soi à soi vers l'équilibre avec la Communication Non Violente

« Nous avons appris à parler mais pas à communiquer », nous dit Marshall Rosenberg, créateur de la Communication Non Violente (CNV). C'est avec lui que j'ai pris conscience de la violence que nous nous infligeons à nous-mêmes, à coups de « je dois il faut, j'aurais dû, n'aurais pas dû... » et de comparaisons « je suis trop, pas assez ». Ces formes de communication engendrent mal-être, dépression, ruptures de communication à tous niveaux, diverses formes d'épuisement, dont le « burn-out ».
Basée sur l'empathie, la CNV nous permet de (re)trouver le chemin d'une relation empathique à nous-mêmes et à autrui. Il s'agit d'abord de réapprendre à tenir compte de son ressenti, de reconnaître ses besoins comme légitimes et d'oser les formuler en faisant des demandes claires et concrètes. En parallèle, cette pratique nous fait goûter à l'empathie et nous apprend comment témoigner de l'empathie. Une place importante est consacrée à l'expression de la gratitude et à la reconnaissance de la contribution de chacun, notamment en milieu professionnel, indispensable pour équilibrer les relations et entretenir l'élan vital. Autant de pistes que la CNV nous réapprend à emprunter pour réveiller en chacun le potentiel empathique, inhérent à la nature humaine et vital pour notre société. Pour contribuer à un monde plus équitable.

Dr Pascale MOLHO

Dr Pascale MOLHO, ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris; formatrice certifiée en CNV. Quinze ans de pratique médicale et autant d'années de pratique et de transmission de la CNV en tant que formatrice consultante.

Vendredi 30 septembre 2011



LES "MIDIS" DU SALON ZEN : Cinq philosophes nous parlent du Temps

12h : Nietzsche : la force de la lenteur

Et si la lenteur délibérée était une force ? A travers une analyse profonde des pensées de Nietzsche et de sa philosophie du temps (l'éternel retour, etc.), Balthasar Thomass démontre comment affirmer sa singularité en sortant du formatage du "troupeau" et voit dans la lenteur délibérée une composante et condition essentielle de la force. La critique de Nietzsche n'est pas abstraite, il propose des méthodes précises pour nous transformer de fond en comble.


Balthasar Thomass

Balthasar Thomass, est professeur agrégé de philosophie. Il est l'auteur d'Être heureux avec Spinoza (éd. Eyrolles, 2008)


Conférence de Rafik SMATI annulé

Des solutions pour un mieux-être ambiant

14h00 : Mal-être et conflits : la méditation comme solution aux problèmes de la société moderne

Mal-être et conflits de la société sont le reflet du mal-être et du conflit en chacun de nous. La méditation peut aider à diminuer les tensions et à résoudre les conflits en soi-même, mais aussi en entreprise, en prison, tant pour les personnes incarcérées que pour le personnel, dans les quartiers difficiles, à l'hôpital, pour les patients comme pour les soignants.
La méditation est un pas sur l'inévitable parcours nécessaire à l'introspection pour que toute la société, y compris dans ses formes les plus douloureuses puisse retrouver la paix et l'harmonie profondes. Il y a un bonheur insondable et une félicité sans limites à trouver même au fond des situations les plus douloureuses.

DJONG DO (Federico PROCOPIO)

DJONG DO (Federico PROCOPIO) Moine Bouddhiste Zen, administrateur de l'Union bouddhiste de France, philosophe et psychanalyste. Il œuvre depuis plusieurs années à l'implantation du Bouddhisme en France. Il intervient ponctuellement en entreprise, en prison et à l'hôpital, pour lequel il est chargé par l'Union Bouddhiste de France de créer les Aumôneries Nationales Bouddhistes.


16h00 : Les relations parents-enfants : enjeux et conséquences sur le devenir de la société

Qu'est ce qui fait la spécificité de chacune des relations mère/fille, mère/fils, père/fille... ? Quels en sont les enjeux ? Quelle est l'empreinte de la mère, celle du père, sur l'enfant ? Quelles conséquences ces relations ont-elles sur le développement et le psychisme d'une fille, d'un fils, sur le choix de son partenaire amoureux, de son parcours professionnel, sur sa relation aux autres, à ses propres enfants ?
Particulièrement pertinentes pour les futurs parents du 21e siècle qui cherchent à préparer l'avenir de leur enfant avant même son arrivée, les pistes proposées ici avec légèreté et humour s'adressent également aux parents confirmés !

Véronique MORALDI

Véronique MORALDI, auteur, conférencière, formée à la communication relationnelle (méthode ESPERE de Jacques Salomé), elle est spécialisée dans l'étude des personnalités narcissiques et dans l'analyse des liens familiaux et de leurs conséquences sur les comportements des adultes. Auteur de nombreux livres publiés par les Editions de l'homme.


NOCTURNE : CONCERT "MUSIQUES D'ÉVEIL"


Véronique et Denis FARGEOTCathia BRAJON

19h00 : Chant harmonique et sons de cristal (20 min)

Véronique et Denis FARGEOT
Cathia BRAJON

Gabriel OKO

19h20 : Cercle de tambours chamaniques (15 min)
+ méditation guidée aux tambours (25 min.)

Gabriel OKO

Christophe ERARD

19h35 : Sur les chemins de l'éveil, musiques et chants sacrés du monde (1h15)

Christophe ERARD, créateur du Centre des Musiques du Monde. Concerts, recherche et enseignement d'instruments traditionnels du monde et des techniques vocales mongole, africaine et suisse (yodel).

Annulé

Samedi 1er octobre 2011



LES "MIDIS" DU SALON ZEN : Cinq philosophes nous parlent du Temps

12h : La méditation philosophique, l'apprentissage du temps

Les exercices spirituels que pratiquaient les Grecs Anciens sont la mise en œuvre de pratiques, de techniques dont le but est d'effectuer une transformation profonde du moi. Parmi eux, la méditation occupe une place considérable. Le terme "méditation" prend sa source dans melête, "s'exercer", "philosophie", dans philosophia, qui signifie "l'amour de la sagesse".
Notre ambition sera de comprendre comment il est possible de s'exercer à aimer la sagesse. Pour cela, nous nous arrêterons sur ce qu'est la méditation philosophique, en quoi elle est une manière de vivre, de se comporter. Nous veillerons à observer et à comprendre les méditations qui ont pu être pratiquées par les philosophes stoïciens, épicuriens, cyniques... Tout en nous demandant en quoi celles-ci peuvent aujourd'hui nous être utiles.

Xavier PAVIE

Xavier PAVIE, philosophe, diplômé de sciences de gestion et de philosophie, chercheur à l'ESSEC et Directeur exécutif de l'Institut ISIS. Spécialiste des exercices spirituels, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment "La Méditation Philosophique" (éd. Eyrolles, 2010) et "L'Apprentissage de Soi" (éd. Eyrolles, 2009).


Quand le travail devient une souffrance...

14h00 : Dépasser les conflits pour retrouver les promesses du travail

Le travail nous promet, entre autres, une meilleure intégration dans la société et l'épanouissement de nos capacités. Mais lorsque rien de va plus "au boulot", c'est vite l'enfer. Marie Pezé présente les outils qui existent et qui peuvent être mobilisés pour sortir d'une situation difficile : connaissance du droit, démarches juridiques, mais aussi réflexion et compréhension. Parvenir à expliquer clairement pourquoi les conditions de travail se sont dégradées, c'est sortir du conflit de personnes -toujours très réducteur- pour repartir sur la base du travail lui-même.
Marie Pezé propose des pistes pour sortir de la solitude et retrouver les promesses du travail.

Marie PEZÉ, docteur en psychologie, expert judiciaire, responsable du réseau de consultations "Souffrance et Travail", auteur de "Travailler à armes égales - Souffrance au travail : comment réagir".


16h00 : Harcèlement et autres souffrances au travail : diagnostiquer juste et s'en sortir

La souffrance au travail est un thème sensible, sujet à de vifs débats. Il est indispensable, autant pour l'employeur que pour le travailleur, d'être informés sur les risques psychosociaux rencontrés en entreprise, dont le harcèlement moral et ses différentes formes, sur le contenu et l'étendue du devoir de compétence de l'employeur, par son obligation de prévention et de gestion des risques en entreprise. Savoir est la première des compétences qui permettent à l'employeur et au travailleur de s'orienter vers des solutions efficaces, qu'elles soient managériales ou personnelles.

Gabriella WENNUBST, licenciée en lettres (Genève) et en droit (Neuchâtel). Avocate au barreau, elle bénéficie d'une expérience de plus de dix ans en matière de harcèlement au travail, en particulier de mobbing. Auteur de plusieurs publications sur le sujet, vient de publier "Mobbing ; harcèlement en entreprise : victoire ou défaite de l'employeur ?" (éd. Eyrolles, 2011).


Dimanche 2 octobre 2011



LES "MIDIS" DU SALON ZEN : Cinq philosophes nous parlent du Temps

12h : Le temps du désir : et si le temps était notre plus intime création ?

Comment guérir de notre allergie au désir, cette impatience insupportable de consommer la jouissance qu'il promet plutôt que de savourer la tension intense ? Plus aucun espace n'est dédié à la légèreté, aujourd'hui. Plus aucun temps dédié à l'amitié, plus aucune attention portée à la création collective du sens : sur l'autel de la finance et de la poly-flexi-turbo-adaptabilité, nous gagnons notre vie en sacrifiant le temps de désirer. Une vie vide d'aventures et d'émotions autres que la bataille de carrières, où la sexualité devient un argument autopromotionnel. Le jeu, l'amour, l'art, l'imagination ou la connaissance offrent de magnifiques objets de désir, parce qu'ils induisent un plaisir dans le fait même de les viser, et non dans le seul fait de les atteindre.
Il n'y a donc pas de performance en matière de désir, pas de geste plus efficace, pas de procédure optimale : au contraire, pourrait-on dire, puisque c'est en ajournant l'obtention de ce que l'on désire que l'on peut profiter de la jouissance que sa quête nous procure. La performance ressort de la volonté, autrement dit de la mainmise plus ou moins rapide, habile ou imparable sur un élément du réel que l'on tente de contrôler, de gérer, de faire sien. On s'abandonne à son désir, on lâche-prise, on se laisse passionnément transporter et transformer par lui ; mais mû par la volonté, on décide, on calcule, on dresse des plans plus ou moins rationnels, on élabore des stratégies plus ou moins paranoïaques, superficielles ou inadaptées.


Vincent Cespedes

Vincent Cespedes, est philosophe, essayiste, romancier et compositeur. Il s'est fait connaître par des essais sur des phénomènes de société (télé-réalité, violences urbaines, 21 avril 2002, révolution orthographique, etc.) sortant des courants dominants. Il analyse les liens unissant l'intime et le politique selon des angles variés : l'amour, le bonheur, le "mélange humain", la philosophie, la crise de la masculinité... Son champ de réflexion s'étend du travail à l'éducation, d'Internet aux politiques humaines, de la "vie intense" à l'identité "fluide", de l'onde de choc à l'"onde de charme". Il intervient dans les grands médias, en milieu hospitalier, en prison, au Sénat ou en entreprise, ainsi que dans le monde entier. Il est éditeur chez Larousse et créateur du premier "tarot philosophique" (Le Jeu du Phénix, Flammarion, sortie prévue le 12 octobre 2011) autour du plaisir de philosopher.



Un après-midi avec l'INREES

Qu'est ce que l'INREES ? L'INREES est né du constat suivant : il est possible de s'intéresser aux phénomènes inexpliqués, parfois qualifiés d'extraordinaires, voir de "surnaturels", tout en conservant les deux pieds sur terre. Pour cela l'INREES s'appuie sur un questionnement scientifique rigoureux. L'objectif de l'INREES est d'aider à faire avancer les connaissances sur ces sujets méconnus, et souvent mal compris. Magazine, grandes conférences, espace internet, livres, télévision; en étant présent sur tous ces terrains, nous changeons les termes du débat entourant l'extraordinaire en France.
www.inrees.com

14h00 : La mort n'est pas une terre étrangère

Au printemps 2001, Stéphane Allix a vu son frère Thomas mourir devant ses yeux. Comme la majorité de celles et ceux qui sont confrontés au départ brutal d'un proche, Stéphane fut ce jour-là totalement désarmé devant la violence et la brutalité de l'événement. Il lui fallu plusieurs années avant d'entreprendre une enquête d'un genre inédit. Une enquête sur le moment de la mort, et sur un hypothétique "après". Son cheminement a été résolument scientifique, mais aussi fait d'expériences et de rencontres intimes. Au cours de cette enquête, il a été amené à étudier des témoignages de personnes ayant vécu des expériences de mort imminente, à rencontrer des médecins, des chercheurs, mais également des hommes et des femmes qui prétendent communiquer avec les défunts. Y a-t-il une vie après la vie ? Stéphane Allix nous invite à une autre réflexion face au mystère.

Stéphane ALLIX

Stéphane ALLIX, Réalisateur de films, auteur de plusieurs livres, il a fondé et préside actuellement l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES), qui rassemble professionnels de santé, chercheurs, cinéastes et écrivains. Il est en outre le créateur de la série documentaire "Enquêtes extraordinaires" sur M6, et l'auteur de plusieurs livres, dont "La mort n'est pas une terre étrangère" (éd. Albin Michel).

16h00 : Le chamanisme : retour aux sources de la science et du spirituel

Le chamanisme est le plus ancien système de survie créé par l'Homme. Cet ensemble de pratiques est vieux de plusieurs dizaines de milliers d'années ; il relie les aspects pragmatiques et scientifiques de la vie terrestre aux aspects spirituels et sacrés du cosmos. Le retour du chamanisme dans nos pays pose de nombreuses questions de fond sur la manière dont nous donnons du sens à l'existence; ce retour aux sources nous confronte à une question fondamentale : quelle est la place de l'être humain sur la planète Terre ?

Laurent HUGUELIT

Laurent HUGUELIT, est membre de la Faculté de la FSS (the Foundation for Shamanic Studies) fondée par l'anthropologue Michael Harner, dont il est responsable pour la France. Il a coécrit "Le Chamane et le Psy" avec le Dr Olivier Chambon (Mama Editions, 2010) et a mis à jour et préfacé le classique de Michael Harner "La Voie du chamane" (Mama Editions, 2011).


Lundi 3 octobre 2011



LES "MIDIS" DU SALON ZEN : Cinq philosophes nous parlent du Temps

12h : Trop vite !

La vitesse est arrivée tard dans l'histoire des humains et elle les aura grisés pendant à peine 175 ans. A l'orée du 21e siècle, le crash du Concorde a signé la fin du jeu. Désormais, la vitesse physique plafonne mais la vitesse immatérielle, celle des communications et transactions numériques nous embarque à celle de la lumière. La vitesse est morte mais l'accélération continue.
Comment vivre cette situation sans devenir fou ou s'égarer ?

Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER

Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER, est Directeur du magazine "Clés". Journaliste et essayiste, il a créé ou relancé de nombreux titres dont "L'Express", "L'Expansion", "Psychologies Magazine" et maintenant "Clés". Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont "L'Art du temps" et "Trop Vite" (2010). Depuis 2007, il est président de Human Rights Watch en France.

Psycho, sexo, mélo : quelle actualité dans le couple ?

14h00 : Entre archaïsme et modernité : la construction transgénérationnelle du couple et de la sexualité

Avant de se structurer dans l'œdipe, la sexualité se construit chez le foetus et le bébé, alors que les structures psychiques ne sont encore constituées que d'images et de sensations. Cette première construction de la sexualité s'effectue, d'un côté, dans le plaisir du maternage, de l'autre, par la duplication inconsciente de la sexualité de ses parents. Avec l'œdipe, par un processus transgénérationnel de répétition des scénarios oedipiens ancestraux, la sexualité prend alors une forme plus définitive qui, tout en présentant des aspects individuels, particuliers à l'histoire de chacun, aboutit à une sexualité adulte très fortement marquée par un inconscient familial et collectif. Cela permet de comprendre comment les modèles sexuels se transmettent d'une génération à l'autre d'une façon semblable aux fantômes qui les parasitent.

Bruno CLAVIER, psychanalyste, psychologue clinicien, formateur en psychanalyse transgénérationnelle, successeur de Didier Dumas à la tête du "Jardin d'idées" et de son groupe de parole d'hommes sur la sexualité.


16h00 : La sexualité, source de créativité et d'expression dans le couple

La sexualité constitue un élément central de la vie de couple. C'est un domaine parfois chargé de peurs, de souffrances, de traumatismes, mais aussi source de créativité, d'expression de l'élan vital. La Gestalt donne quelques points de repère et des pistes de réflexion pour les couples : le désir et ses aléas, le cycle de la réponse sexuelle et ses interruptions, la question de la normalité, les violences sexuelles, la sexualité aux différentes étapes de la vie. La Gestalt réhabilite la saine agressivité en la différenciant de la violence destructrice et lui donne une place essentielle dans la vie sexuelle.

Brigitte MARTEL

Brigitte MARTEL, a été directrice adjointe de l'Ecole parisienne de Gestalt. Gestalt-thérapeute didacticienne, sexothérapeute, membre titulaire de la Société française de Gestalt et titulaire du Certificat européen de psychothérapie. Participe à la formation et à la supervision des Gestalt-praticiens et anime des stages sur les thèmes liés à la sexualité dans une dizaine de pays. Auteur de "Sexualité, amour et Gestalt" (éd. InterEditions).




Haut de page
Conférences Zen 2010
Conférences Zen 2009

Partenaires


videos des conferences

Publicité


Accueil - Crédits - Contact  

Bien-être Paris Ecobat Paris Salon Vivre Autrement Bien-être Toulouse Salon Zen & Bio Salon Artemisia Ecobat Méditerranée Salon Marjolaine Salon Natura Bio