Présentez-vous en quelques mots :

Bonjour, je m’appelle Noémie, j’ai 31 ans et je suis artisane Céramiste. Mon parcours est atypique, j’ai fait des études scientifiques mais j’ai toujours aimé créer par le dessin, la peinture, la photo, puis par la suite avec l’argile. Finalement j’en ai fait mon métier.

Que proposez-vous sur le salon?

Je propose des céramiques de rêveurs (rire). Durant ces 10 dernières années j’ai fait de la géobiologie, de l’astrologie, du yoga etc… ce sont des approches de vie qui me parlent et j’avais envie de développer une gamme destinée à un public auquel je peux appartenir.

Il y aura donc des gobelets et des tasses avec des mots positifs à l’intérieur (amour, joie, bonheur…). Egalement des fleurs de vie, on dit que ça charge l’eau. Chacun se fait son avis mais en tout cas j’aime beaucoup l’idée que les mots, les symboles, nos pensées ont un impact sur la matière.

Il y aura des porte-encens, des décorations murales, des vases, pourquoi pas des bijoux aussi, c’est en cours de production. Ce sont des pièces produites dans mon atelier à Chartres, vive l’artisanat et le made in France!

Parlez-nous du salon Zen et de votre relation avec ce salon ?

Le Salon Zen c’est l’occasion de rencontrer des gens qui s’intéressent aux mêmes sujets que moi, de pouvoir échanger avec eux. Cela va me permettre de faire connaitre mes produits, j’espère que ça plaira. C’est aussi un challenge qui me pousse hors de ma zone de confort et m’oblige à me poser plein de questions pour ma production, quelles pièces, quelles couleurs, quelle quantité ? Je dois trouver des solutions pour tenir le timing de production, réfléchir au stand, à la communication, c’est très motivant et excitant, j’ai hâte d’y être.

Quel est selon vous la recette du bonheur ? Quelles sont pour vous les clés du bien-être ?

En 2020… quelle année quand même ! Profiter de ce que l’on a c’est déjà pas mal pour être heureux, se réjouir de regarder le ciel, la nature, être avec les gens que l’on aime. C’est plutôt simple.

Une citation qui vous motive, vous donne le sourire ?

Il y en a plein, j’aime bien “ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait”. Je raisonne un peu comme ça, ne nous mettons pas de barrières, tentons ce qui nous tient à cœur.

Pour vous, qu’est ce qu’un état d’esprit Zen ? 

Un état d’esprit Zen, pour moi ça représente une ouverture d’esprit à la vie et à ces évènements, à l’accueil de la nouveauté. Profiter du moment présent. C’est très à la mode comme formule mais il me semble que c’est aussi une des leçons de 2020. Faire des plans sur la comète c’est bien mais rien n’est statique et il faut être capable de s’adapter. Les projets sont faits pour évoluer.