Retrouvez ci-dessous le programme 2016


“Trop Vite” par Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER

La vitesse est arrivée tard dans l’histoire des humains et elle les aura grisés pendant à peine 175 ans. A l’orée du 21 ème siècle, le crash du concorde a signé la fin du jeu.
Désormais, la vitesse physique plafonne mais la vitesse immatérielle, celle des communications et transactions numériques nous embarque à celle de la lumière.
La vitesse est morte mais l’accélération continue. Comment vivre cette situation sans devenir fou ou s’égarer ?

 

La méditation comme solution aux problèmes de la société” par DJONG DO – Federico PROCOPIO

Moine Bouddhiste Zen, philosophe et psychanalyste, DJONG DO – Federico PROCOPIO intervient en entreprise, hôpital, prison et dans des milieux urbains difficiles.

 

“Dépasser les conflits pour retrouver les promesses du travail” par Marie PEZE

Le travail nous promet, entre autres, une meilleure intégration dans la société et l’épanouissement de nos capacités. Mais lorsque rien ne va plus “au boulot”, c’est vite l’enfer. Marie Pezé présente les outils qui existent et qui peuvent être mobilisés pour sortir d’une situation difficile: connaissance du droit, démarches juridiques, mais aussi réflexion et compréhension. Parvenir à expliquer clairement pourquoi les conditions de travail se sont dégradées, c’est sortir du conflit de personnes – toujours très réducteur – pour repartir sur la base du travail lui-même. Marie PEZÉ propose des pistes pour sortir de la solitude et retrouver les promesses du travail.

 

“La sexualité, source de créativité et d’expression dans le couple” par Brigitte MARTEL

La sexualité constitue un élément central de la vie de couple. C’est un domaine parfois chargé de peurs, de souffrances, de traumatismes, mais aussi de source de créativité, d’expression et d’élan vital. La Gestalt donne quelques points de repère et des pistes de réflexion pour les couples : le désir et ses aléas, le cycle de la réponse sexuelle et ses interruptions, la question de la normalité, les violences sexuelles, la sexualité aux différentes étapes de la vie. La Gestalt réhabilite la saine agressivité en la différenciant de la violence destructrice et lui donne une place essentielle dans la vie sexuelle.

 

“Le temps du désir: et si le temps était notre plus intime création ?” par Vincent CESPEDES

Comment guérir de notre allergie au désir, cette impatience insupportable de consommer la jouissance qu’il promet ou plutôt que de savourer la tension intense ? Plus aucun espace n’est dédié à la légèreté, aujourd’hui. Plus aucun temps dédié à l’amitié, plus aucune attention portée à la création collective du sens: sur l’autel de la finance et de la poly-flexi-turbo-adaptabilité, nous gagnons notre vie en sacrifiant le temps de désirer. Le jeu, l’amour, l’art, l’imagination ou la connaissance offrent de magnifiques objets de désir, parce qu’ils induisent un plaisir dans le fait même de les viser, et non dans le seul fait de les atteindre …

 

“Nietzsche et la force de la lenteur” par Balthasar THOMASS

Si l’opposition systématique et brutale qu’opère Nietzsche entre “forts” et “faibles” a de quoi nous choquer avec raison, une lecture plus fine de ses textes montre qu’il ne s’agit là en rien d’un destin inéchappable, génétique ou sociologique, puisque Nietzsche nous propose des méthodes de gestion énergétique, qui constituent un véritable art de vivre, qui nous permettent de nous renforcer et d’échapper aux pièges de la faiblesse rancunière. La lenteur apparaît alors comme une école de la force rassemblée et maîtrisée.

 

“La méditation philosophique, l’apprentissage du temps” par Xavier PAVIE

Les exercices spirituels que pratiquaient les Grecs Anciens sont la mise en oeuvre de pratiques, de techniques dont le but est d’effectuer une transformation profonde du moi. Parmi eux, la méditation occupe une place considérable. Le terme “méditation” prend sa source dans melête, “s’exercer”, “philosophie” dans philosophia, qui signifie “l’amour de la sagesse”. Notre ambition sera de comprendre comment il est possible de s’exercer a aimer la sagesse. Pour cela, nous nous arrêterons sur ce qu’est la méditation philosophique, en quoi elle est une manière de vivre, de se comporter. Nous veillerons a observer et a comprendre les méditations qui ont pu être pratiquées par les philosophes stoïciens, épicuriens, cyniques … Tout en demandant, en quoi celles-ci peuvent aujourd’hui nous être utiles.

 

“Entre archaïsme et modernité : la construction transgénérationnelle du couple et de la sexualité.” par Bruno CLAVIER

Avant de structurer dans l’œdipe, la sexualité se construit chez le fœtus et le bébé, alors que les structures psychiques ne sont encore constituées que d’images et de sensations. Cette première construction de la sexualité s’effectue, d’un côté, dans le plaisir du maternage, de l’autre, par la duplication inconsciente de la sexualité de ses parents. Par un processus transgénérationnel de répétition des scénarios oedipiens ancestraux, la sexualité prend alors une forme plus définitive qui, tout en présentant des aspects individuels, aboutit à une sexualité adulte très fortement marquée par un inconscient familial et collectif.

Sevellia | Natura Bio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio & BioGourmet | Marjolaine | Vivre Autrement | Bien-être Paris | Natexpo | Vivre Autrement | Les Thermalies | Respire la Vie | BioFoodle