Tous les jours à 14h et à 16h en salle de conférences

Retrouvez aussi les midis-rencontres, tous les jours en salle de conférences à 12h 

JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019 – L’ART DE VIEILLIR EN COUPLE

14h – Nous aimons vieillir ensemble. Perla et Jean-Louis Servan-Schreiber

Perla (75 ans) et Jean-Louis (81 ans) Servan-Schreiber sont mariés depuis 32 ans. Ils viennent de publier chacun un livre où ils racontent leur entrée dans la vieillesse et leur découverte de la longévité. Ils en tirent un dialogue tendre et instructif pour nous aider tous à avancer en âge en souriant.

Perla Servan-Schreiber est née au Maroc. Essayiste et cuisinière, mariée, sans enfants, elle est grand-mère de 8 petits enfants. 20 ans dans la presse féminine (marketing et publicité) : Elle et Marie-Claire. 20 ans éditrice de magazines avec son mari JLSS : Psychologies puis Clés. Aujourd’hui, elle a créé Studioperla : création de contenus, coaching philosophique de managers, ateliers cuisine, conférences. Elle a publié 6 ouvrages dont « La féminité, de la liberté au bonheur » (Stock 1994), « Le bonheur de cuisiner » (La Martinière 2010), « Ce que la vie m’a appris » (Flammarion 2017) et « Les promesses de l’âge » (Flammarion 2018). 

Né à Paris, Jean-Louis Servan-Schreiber est journaliste, essayiste et activiste des droits humains. Au cours de sa carrière, il a créé ou relancé 14 titres de presse dont L’Express, L’Expansion, Psychologies et Clés. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages dont « L’Art du temps », « C’est la vie » (2015), « L’Humanité, Apothéose ou Apocalypse ? » (2017) et « 80 ans, un certain âge » (Albin Michel 2019). Mélomane, il a créé Radio Classique. Il est Président Fondateur de Human Rights Watch en France. Ses sujets de prédilection sont la philosophie au quotidien, l’usage du temps, la lucidité, l’avenir de l’humanité, le couple.

16h – Les adultes et leurs parents : faire évoluer le lien tout au long de la vie. Sylvie Galland

Il est évident que la relation entre les parents et leurs enfants se transforme de façon spectaculaire au cours des vingt premières années. Mais ensuite, à l’âge adulte, que devient ce lien ? S’il continue dans certaines familles à évoluer et à mûrir, il arrive trop souvent qu’une routine, des rôles et des dialogues figés, un manque d’authenticité s’installent, suscitant de l’ennui ou de l’agacement chez les uns et les autres.

Sylvie Galland analyse les facteurs qui engendrent la stagnation des relations familiales et propose des pistes pour favoriser le changement nécessaire, retrouver une communication vivante et permettre à chacun d’être reconnu dans son chemin de vie propre.

Psychothérapeute et psychodramatiste, Sylvie Galland a travaillé pendant quarante ans dans le secteur de l’éducation spécialisée à Lausanne. Elle a par ailleurs animé, notamment avec Jacques Salomé, de nombreux séminaires de développement personnel et de formation en France et en Suisse. Elle publie cette année aux Éditions de l’Homme La relation entre les adultes et leurs parents – Faire évoluer le lien tout au long de la vie.

 

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2019 – RETOUR AUX SOURCES

14h – Les rituels de l’enfant intérieur, un voyage initiatique. Emmanuel Ballet de Coquereaumont

Imaginez un retour aux sources pour une rencontre avec votre enfant intérieur. Le rituel est un acte métaphorique et symbolique qui reconnecte à cette expérience originelle. Découvrez comment éveiller les potentialités oubliées de votre être enfantin pour vous réinventer. Une invitation à un surprenant voyage initiatique au cœur de la vie elle-même.

Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticien d’inspiration jungienne, est spécialiste reconnu et renommé de l’enfant intérieur depuis 1990. Co-créateur de la Méthode Cœur d’enfant®, il anime chaque année de nombreux groupes de thérapie. Thérapeute familial et de couple, formateur, superviseur, expert auprès des médias, il est également co-auteur d’ouvrages traduits en plusieurs langues. www.coeurdenfant.fr

 

16h – Un chemin de libération transgénérationnelle et d’épanouissement. Isabelle Dadvisard

En se concentrant sur une personne éprouvant une souffrance, voire un handicap, Isabelle Davisard a accès par médiumnité et en images à l’origine de ces traumatismes, à leur racine fondamentale. Sa méthode, qu’elle a nommée « déliance transgénérationnelle », permet le dénouement de ce qui n’a pu être vécu, de se mettre en paix avec les mémoires transgénérationnelles, et de s’inscrire positivement dans cet héritage.

Thérapeute transgénérationnelle et scientifique de formation, Isabelle Dadvisard a exercé dans l’informatique décisionnelle, travaillant souvent en équipe avec des thérapeutes qui conduisent leurs protocoles de guérison en parallèle de libérations qui s’opèrent dans la mémoire des patients. Son concept de « Déliance Transgénérationnelle » ouvre un nouveau terrain de recherche et de thérapie. Auteure de « Réparer la souffrance de l’être : chemin de libération transgénérationnelle » chez Dervy.

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019 – L’ÉNERGIE DU FÉMININ

14h – C’est quoi le féminisme au 21ème siècle ? Pauline Arrighi

Après avoir tout essayé pour se sentir bien, Pauline Arrighi en a conclu que la meilleure méthode pour atteindre le bonheur est… le féminisme. C’est une révolution intime qui a bouleversé sa vision sur ses potentialités, son corps et son rapport aux autres. Elle a décidé de transmettre ce que le féminisme lui a apporté. Avec des idées et astuces pour faire face aux machos du quotidien, des clefs pour se réapproprier son corps et une remise en question de la “libération sexuelle”, elle trace un chemin d’épanouissement pour les femmes. Une conférence pour toutes les femmes… et aussi pour les hommes.

Ex-porte-parole d’Osez le féminisme et formatrice à l’égalité femmes-hommes, Pauline Arrighi est l’auteure (autrice) du livre « Et si le féminisme rendait heureuse ? » chez InterEditions. 

 

16hRéveiller et libérer son féminin sacré avec l’oeuf de yoni. Lilou Macé  

Suite au succès de son dernier livre L’oeuf de yoni, le féminin révélé et libéré, Lilou partagera, lors de cette conférence, ses connaissances, ses expériences et ses transformations avec L’Oeuf de yoni pour permettre à chaque femme de révéler et de libérer leur puissance et leur beauté intérieure. En deux mots d’accéder à leur Féminin sacré. Adolescentes ou ménopausées, célibataires ou en couple, jeunes mamans ou sportives, des plus coquines à celles qui rêvent de booster leur libido, chaque femme peut bénéficier des bienfaits de l’Oeuf de Yoni, renforcés selon la pierre choisie.   

Lilou Macé, auteure, intervieweuse et vidéo-blogueuse aux 100 millions de vues sur Internet, a cofondé en 2005 le Défi des 100 jours, qui rassemble aujourd’hui plus de 40,000 francophones dans le monde. Elle inspire, grâce à son enthousiasme et son courage, à transformer sa vie jour après jour. Vous pouvez la retrouver sur son site www.liloumace.com et sur sa chaine TV en français www.lateledelilou.com et suivre ses partages et son actualité sur sa page Facebook comptant 120,000 cocréateurs. La Librairie de Lilou sera sur place pour assurer la vente des ouvrages ainsi que des Oeufs de Yoni.

18h – Concert de Handpan – Quentin Kayser

Quentin Kayser joue son dernier répertoire de compositions au Handpan et vous fait prendre conscience des notes, des mélodies et des harmonies qui peuvent sortir de cet instrument. Il raconte pour chacune de ses compositions les histoires (voyages, expériences personnelles, rêves) qui l’ont inspiré pour vous offrir un chemin d’exploration pendant l’écoute de celles-ci. Retrouvez son album sur le stand F11 tout au long du salon. 

Voyageur dans l’âme et musicien multi-instrumentiste, Quentin Kayser a développé sa passion pour la musique dès son plus jeune âge. Après avoir composé au piano et écrit des chansons à la guitare, il s’essaie au Handpan en 2012, instrument qu’il n’a jamais quitté depuis. Ses voyages et expériences sociales lui donnent cette inspiration quotidienne nécessaire à la composition musicale.

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019 – ACCUEILLIR L’EXTRAORDINAIRE

14h – À la découverte de nos vies antérieures. Catherine Roumanoff

Comment nos vies antérieures se manifestent-elles dans notre vie actuelle ? Quels en sont les signes ? Au-delà du voyage touristique, de curiosité intellectuelle ou affective, que peut-on en attendre sur le plan thérapeutique ? Comment l’hypnose et quelle forme d’hypnose permet d’accéder à ces champs d’informations. Métaphore de notre psychée ou réalité tangible ? Qu’est-ce qui est « moi », qu’est-ce qui ne l’est pas ? Des dangers de la régression par l’hypnose aux merveilleux effets d’une séance bien menée, Catherine Roumanoff explicitera le déroulé d’une séance, de l’alliance thérapeutique au débriefing.

Catherine Roumanoff Lefaivre est hypnothérapeute, psycho- praticienne et auteure de « Le journal d’une hypnothérapeute, comprendre l’hypnose tout simplement » et de « 5 secrets pour maigrir avec l’hypnose, et si nos kilos en trop avaient des histoires à nous raconter » aux Editions Eyrolles, et de « Juste après mon dernier souffle », roman sur l’hypnose spirituelle, où il est question de régressions dans les vies antérieures (Favre, et Leduc pour le poche). Elle exerce à proximité d’Angers (49). www.hypnotherapie-angers.com

 

16h – Expériences à la frontière de l’invisible. Natacha Calestrémé

« La vie s’impose souvent avec une série de défis majeurs et cherche à nous tester, parfois dramatiquement. Ma chance a été de dédier mes films et articles à la spiritualité sous toutes ses formes et d’en tirer des enseignements. » Petite fille de guérisseur, la journaliste Natacha Calestrémé considère que la science ne puisse pas tout expliquer et, malgré une approche très cartésienne des manifestations de la vie, l’invisible et les sujets liés à l’après-vie la passionnent. En dirigeant et réalisant « Les Enquêtes extraordinaires » pour M6, elle a interviewé de nombreux médiums, guérisseurs et thérapeutes…

Membre de la Société des Explorateurs Français et des JNE (journalistes écrivains pour la nature et l’écologie), Natacha Calestrémé a réalisé 31 films documentaires dédiés à l’environnement et la santé, mais aussi « Les enquêtes extraordinaires » présentées par Stéphane Allix, son mari. Elle a présenté l’émission « Sur les chemins de la santé » diffusée sur INREES.TV et écrit pour Inexploré Magazine. Pour les éditions Albin Michel, elle mêle dans ses romans le fruit de ses recherches journalistiques et des protocoles énergétiques qui lui ont permis d’avancer.

 

LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019 – LA VIE EST VULNÉRABILITÉ

14h – S’appuyer sur ses failles pour vivre heureux. Muriel Mazet 

Nous sommes tous fragiles. C’est le propre de la condition humaine, et le risque inhérent à toute vie. Cette vulnérabilité, parfois accentuée par des événements douloureux, n’a pas bonne presse aujourd’hui. Confondue avec la faiblesse, elle est vécue comme un mal qu’il faudrait éradiquer. Mais cette fragilité qui nous caractérise est surtout une formidable opportunité de développer notre créativité, un accès à la tolérance, à l’humilité, un moyen de faire reculer nos limites…

Muriel Mazet est psychologue clinicienne et psychothérapeute d’approche rogérienne. Elle a travaillé auprès d’enfants et d’adolescents dans un CMPP et au sein d’établissements scolaires, auprès d’adultes en CAT et maison d’arrêt, et exerce actuellement en libéral. Elle est l’auteure de « La force des fragiles » et de « Se libérer enfin du regard de l’autre » aux Editions Eyrolles. www.murielmazet.com

 

16h – Vulnérables pour cultiver nos bonheurs. Federico Procopio

Dans un monde de plus en plus subit, culture de l’instant et de la recherche du bonheur nous avons fini par croire qu’être vulnérables est une faiblesse dont il faudrait se défaire. Les temps modernes scandent qu’il faut être fort, riche, puissant. Dans ce contexte sociétal, le bouddhisme apporte une réponse bouleversante vieille de 3000 ans : notre vulnérabilité est le terrain de tous nos véritables bonheurs. Le moine bouddhiste zen Federico Dainin Jôkô Sensei, psychanalyste et écrivain engagé, nous présente cette Voie de sagesse 3 fois millénaire et nous en déploie le coeur profond ainsi que les secrets pour cultiver une vie harmonieuse au coeur même de nos vulnérabilités. 

Federico Dainin Jôkô Procopio, moine bouddhiste et maître zen dans l’école japonaise Soto, est fondateur de la Montagne Sans Sommet, communauté ouverte et sans frontières où il enseigne la méditation et la philosophie de vie du Zen. Diplômé en littérature puis en sciences humaines, docteur en philosophie de l’université de Rome, gérant de plusieurs entreprises, écrivain,  membre en recherche de l’EPHEP (Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie de l’Institut Lacanien de Paris), il exerce en tant que psychanalyste auprès d’associations et en cabinet privé, il accompagne les personnes en fin de vie, des jeunes de quartiers difficiles et anime des groupes de présence auprès de personnes dans la rue ; c’est au coeur de ces milieux très différents qu’il transmet la philosophie du zen et la pratique de la méditation. Il enseigne à Paris et à l’étranger un bouddhisme joyeux, une philosophie de l‘existence, une vie spirituelle ouverte, créative et vivante, pour un monde plus vrai, plus épanoui et plus profond. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le Zen » (Ed. Avant-Propos), « Le chemin de la sérénité » et « Ouvrir la main de la pensée » (Ed. Eyrolles), « Moments de méditation » et « Boire la lune et chevaucher les nuages » récemment parus aux éditions Hachette. www.lamontagnesanssommet.com –  www.facebook.com/meditationzenparis/  – www.facebook.com/meditationzenparis/ & www.facebook.com/DaininJokoSensei

Retrouvez les autres animations du salon 

 

Retrouvez les programmes des éditions précédentes : 

Bien-être, Médecine douce & Thalasso | Marjolaine |Vivez Nature | Naturally | Noël en bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | Vivre autrement & Bio&Vegan | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia  Go Healthy |  Noël en bio |  Salon des thérapies |  Mednat & AgroBIO Expo