Les Après-Midis Thématiques se déroulent tous les jours en salle de conférence à 14h et à 16h.

Programme des Après-Midis Thématiques

Jeudi 1er octobre

14h La vie citoyenne : engagement et altérité – Raphaël Pitti

« Septembre 2012. Sur France Culture, un médecin franco-syrien raconte avec émotion les bombardements, les combats de rue, les tortures exercées par le régime de Bachar el-Assad sur les civils syriens et les professionnels de santé. Je ressens au fond de ma chair chacun de ses mots. J’ai été médecin militaire sur des zones de combat. Aller soigner là-bas s’impose comme une évidence. Soigner mais aussi témoigner : voilà ce qui me porte depuis toujours ».

 

16h Devenir plus aimant, plus cohérent, plus inspirant – Arnaud Riou

Nous vivons une période de transition et aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’incarner dans la matière les valeurs qui nous sont chères pour être le changement que nous voulons voir en ce monde. Arnaud nous partagera sa sagesse, son pragmatisme et son humour pour retrouver la confiance en soi, premier pas vers une confiance en l’avenir !

 


Vendredi 2 octobre

14h Ni intérieur ni extérieur. Le pouvoir de la méditation – Federico Dainin Jôkô Procopio

Federico est fondateur de la Montagne Sans Sommet, communauté ouverte sans frontières où il enseigne la méditation et la philosophie de vie du Zen. Il accompagne des personnes en fin de vie, des jeunes de quartiers difficiles et anime des groupes de présence auprès des personnes dans la rue.

 

 

 

16h Plus fort que la haine, le pardon – Tim Guénard

« Le pardon est la plus belle découverte de ma vie ». Tim incarne le pardon et l’amour. Ses mots ont la force de coups de poings délivrant un message rempli d’espoir pour tous les hommes et plus particulièrement pour tous les blessés de la terre.

 


Samedi 3 octobre

14h Informatique, numérique et réseaux sociaux : information ou addiction – Sanjy Ramboatiana

Aujourd’hui les médias numériques et les réseaux sociaux sont des vecteurs de communication majeurs. L’information y circule tout azimut et nous en ignorons les impacts sur notre psychisme. L’informatique, le numérique, les réseaux sociaux sont-ils une nouvelle addiction ? Que pouvons-nous faire ?

 

 

16h Du Big Bang à la Terre, une histoire mouvementée – Isabelle Grenier

L’histoire d’une galaxie, d’un soleil et d’une planète comme il en existe tant d’autres dans l’Univers, mais une histoire unique rythmée par des rencontres cosmiques qui ont marqué notre destin. À découvrir ensemble à la lumière des dernières images et explorations astronomiques.

 


Dimanche 4 octobre

14h La paix est-elle possible ? Roland Nivet

Et si la paix non seulement était possible mais constituait le seul chemin possible pour l’avenir de l’humanité ? A quel niveau doit-on engager cette construction ou tracer ce chemin ? Quels outils existants ou à imaginer ? Quelle contribution chacun de nous peut apporter à cette réalisation ?

 

 

16h De l’élégance de la joie à la puissance du bonheur -cardio-méditation pour le temps présent – Patrick Drouot

Comment déclencher en vous l’éveil d’une « dimension de vie heureuse » ? Joie et bonheur font partie des potentiels de l’esprit humain qui permettent d’atteindre une forme de fluidité existentielle. Patrick développe les fondamentaux de cette philosophie de vie et l’atteinte d’une nouvelle dynamique d’existence.

 


Lundi 5 octobre

14h Rien n’est impossible – Alain Sicot

Écrire un livre quand l’illettrisme vous accompagne depuis 50 ans, paraît inaccessible. Parcourir 1700 km avec une jambe handicapée, voici un autre défi qui n’était pas gagné d’avance ! Sur le paysage de ce chemin mythique de Compostelle, Alain livre des instants parfois difficiles, parfois pleins d’humour mais toujours riches d’enseignement.

 

16h Entre sciences modernes, et connaissances shamaniques Kogis, le choix du vivant – Eric Julien

Lors de sa conférence, jalonnée d’exercices pratiques, Eric s’attachera à partager ces principes du vivant, ces « lois de la nature » grâce auxquelles la conscience permet de guérir et d’explorer de nouvelles voies d’alliance avec le vivant.

 

 

 


Découvrez les autres animations du salon 

Retrouvez les programmes des éditions précédentes : 

Défiler vers le haut