Les Midis-Rencontres
Tous les jours en salle de conférence, à 12h.

Jeudi 27 septembre 2018 à 12h00 : Ilios Kotsou
Vendredi 28 septembre 2018 à 12h00 : Bernard Montaud
Samedi 29 septembre 2018 à 12h00 : Sébastien Henry
Dimanche 30 octobre 2018 à 12h00 : Bruno Lallement
Lundi 1er octobre 2018 à 12h00 : Bruno Marion

>> En savoir plus 

 

Programme des Après-Midis Thématiques (tous les jours en salle de conférence à 14h et à 16h) :

Jeudi 27 septembre 2018 : Spiritualités

 

14h L’ultime convergence : quelle spiritualité pour éviter le chaos ? Jocelin Morisson

Science, philosophie et spiritualité convergent vers une nouvelle compréhension de l’humain qui redécouvre sa nature profonde, celle d’être relié à tout ce qui existe, dans les dimensions visibles et invisibles. La nouvelle spiritualité dont notre monde a besoin doit reposer autant sur la raison que sur la transcendance, autant sur la connaissance que sur l’expérience vécue. Elle doit être une spiritualité en actes et en action, seule capable de redonner du sens et d’insuffler l’éthique indispensable à un monde de justice, de justesse et de paix.

   Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur. Il a collaboré à de nombreuses revues et magazines tels que Nouvelles Clés, Inexploré, Nexus, Le Monde des Religions, sur les thèmes qui lient science, spiritualité et inexpliqué. Il est également auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur le thème des états modifiés de conscience et de la spiritualité. Dernier ouvrage paru : L’Ultime Convergence – Quelle spiritualité pour éviter le chaos ? aux éditions Guy Trédaniel.

  

16h Le pouvoir de l’accueil : renaître en un seul instant. Nassrine Réza

« La vie commence le jour où nous nous accueillons tels que nous sommes profondément ». Au fil des ans et sous le poids de divers conditionnements, notre attitude face à la vie s’est transformée en un combat contre nous-mêmes. Nous investissons une quantité d’énergie non négligeable à vouloir faire taire nos maux physiques, en oubliant que notre corps est un précieux messager. Avec effort, nous tentons de supprimer nos pensées négatives, ce qui les renforce inévitablement. Nos sentiments sont étouffés par peur de goûter à cette sensibilité qui fait de nous des êtres uniques au monde. Ainsi, au cours de notre évolution, nous avons appris à « survivre » dans un monde où seule la réussite et l’image que nous reflétons comptent. Par peur de ne pas être aimés et reconnus, nous avons adopté d’innombrables masques, oubliant progressivement identité véritable et aspirations profondes.

Mais à chaque instant, nous pouvons faire un choix en conscience : investir notre énergie dans la lutte contre ce qui se manifeste en nous ou revenir à notre état initial, notre Pouvoir d’Accueil.


  C’est sur le chemin de l’école, à l’âge de cinq ans, que Nassrine Reza découvre cette sensibilité particulière qui lui permet de déceler les déséquilibres physiques, psychiques et émotionnels chez l’autre. La vie l’amène naturellement à exercer en qualité d’intuitive médicale. Elle collabore avec des médecins et des psychologues et leur offre une formation spécifique d’accompagnement, basée sur le processus d’accueil. En raison d’un trop grand nombre de demandes pour les consultations, Nassrine Reza décide de retranscrire son approche, afin de l’offrir au grand public. Son premier livre « La Nutri-Émotion, une nouvelle voie de guérison et d’épanouissement » est publié aux éditions Ariane (2014). Son bestseller « Le Pouvoir de l’Accueil, renaître en un seul instant » est édité à compte d’auteur sur Amazon et traduit en anglais (2016). Depuis plus de dix ans, Nassrine Reza parcourt le monde, offrant conférences, séminaires et retraites.

www.nassrinereza.com & www.youtube.com/NassrineReza

 

Vendredi 28 septembre 2018 : La physique quantique et ses implications

 

14h La révolution quantique du cœur. Stéphane Drouet

 

Nos 40.000 neurones du cœur émettent des ondes dans un langage quantique transmis à nos cellules ainsi qu’à l’univers subtil de notre âme, et agissent sur notre relationnel dans l’invisible. Quel est donc ce langage invisible ? En outre, les chocs émotionnels de notre enfance figent le corps dans un bruit intérieur assourdissant qui nous empêche d’écouter les messages quantiques de notre cœur. Bloqué entre les traumas du passé et l’envie du cœur d’avancer dans le futur, le corps surchauffe et se manifeste par des troubles physiques et psychologiques. 

 

  Stéphane Drouet, 49 ans, est né à Nantes et a déjà vécu trois vies dans cette vie. D’abord juriste puis consultant expert sur de gros projets informatique où, pendant près de dix-huit ans, il a accompagné des hommes et des femmes à intégrer le changement dans leur vie professionnelle. L’humain ne l’a pas quitté lorsqu’il a décidé il y a près de dix ans, après une expérience d’état modifié de conscience bouleversante, de basculer dans sa troisième vie : celle de psycho-praticien neuro quantique, conférencier international, auteur, formateur et journaliste scientifique, spécialisé en physique quantique et en neurosciences.www.arquantis.eu

  

16h Quelle coïncidence ! Hasards, surprises et synchronicités : suivez les signes de votre vie. Elisabeth Horowitz

 

Venez découvrir la signification de ces hasards surprenants qui nous arrivent à tous. Assortie d’un historique (S. Freud, P. Kammerer et C.G. Jung), la conférence montrera comment les coïncidences, effets-miroir et synchronicités souhaitent nous transmettre des messages de manière subtile et peuvent constituer une aide précieuse. Sachez comment observer ces différents signaux et bénéficier de leur guidance au quotidien.

Elisabeth Horowitz est thérapeute en psychogénéalogie, conférencière et auteure de différents ouvrages en développement personnel (Transgénérationnel, Actes Symboliques, Synchonicité).

 

 

Samedi 29 septembre 2018 : Un tremplin, les émotions ?

 

14h Souffrir ou aimer, transformer l’émotion. Dr Christophe Massin

 

À quoi servent nos émotions ? Quel rôle jouent-elles dans notre vie psychique et relationnelle ? Comment sortir du cycle répression/débordement et trouver une véritable harmonie avec nos émotions ? Tous nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l’amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d’enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatisfaisantes et comportements destructeurs. L’émotion, lorsqu’elle est transformée par un travail d’acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d’accéder à l’amour de soi et de l’autre.

   Christophe Massin, psychiatre, est inspiré par l’enseignement non-dualiste de Swami Prajnanpad, le maître indien d’Arnaud Desjardins. Il a travaillé et publié dans plusieurs domaines : la périnatalité (Le bébé et l’amour ; Vous qui donnez la vie – Aubier-Flammarion), le stress professionnel (Réussir sans se détruire – des solutions au stress du travail – Albin Michel), la psychothérapie intégrée dans un chemin spirituel (Souffrir ou aimer –transformer l’émotion ; Une vie en confiance – dialogue sur la peur et autres folies – Odile Jacob). Il a reçu le prix Psychologies-FNAC en 2014.

 

 

16h Quand tu nages dans le bonheur, y’a toujours un abruti pour te sortir de l’eau… Serge Ciccotti

 

A ceux qui méprisent, qui haïssent, à ceux qui sont agacés, tourmentés, irrités, voire même constipés par la nature humaine et y réagissent avec férocité…  Aux personnes qui se perçoivent comme misanthropes ou qui s’interrogent sur leur capacité réelle à aimer les gens. A ceux qu’on dit grincheux(se), susceptibles. Aux intolérants, aux méchants, aux mal lunés, aux caractères malveillants, à ceux qui montent dans les tours à la moindre contrariété… A tous ceux qui rencontrent régulièrement sur leur chemin des tas de crétins à l’ignorance crasse, à l’éducation absente, des boulets à la sensibilité inexistante. À ceux à qui l’on dit : « Il est beau votre chien mais il parait que ça ne vit pas longtemps cette race », et qui ont envie de répondre : Et ta mère, elle va vivre longtemps ? A ceux et celles qui ont envie de gifler ceux qui rient comme des baleines ou qui toussent comme des catarrheux dans les transports en commun. A vous qui vous demandez pourquoi, plus les gens puent du bec et plus ils se rapprochent de vous quand vous reculez…. Vous découvrirez que les gens ont toujours une bonne raison de se comporter comme ils le font. L’origine se trouve dans différents mécanismes psychologiques que nous évoquerons. Je vous présenterai ensuite « Le décagone noir », test de 10 dimensions psychologiques aversives responsables du mépris, de la méchanceté, de l’irritabilité -surtout quand elles se combinent- qui vous révèlera si vous êtes ou pas dans la norme. On finira par évoquer les solutions pour s’engager sur le chemin de l’apaisement, accéder à plus de compassion et davantage de paix intérieure.

 

  Serge Ciccotti est docteur en psychologie et psychologue, auteur de nombreux livres et d’études scientifiques, expert en psychologie. Formation professionnelle et conférences. Chercheur associé à l’Université de Bretagne Sud.

 

 

Dimanche 30 septembre 2018 : Féminin/Masculin

 

14h Sexualité masculine et sexualité féminine : s’enrichir de nos différences ? Carlotta Munier

Si nous, femmes et hommes avons tous un corps, un cœur, une tête et un sexe, il est clairement établi que nous ne fonctionnons pas de la même façon. Mais alors, comment nous rencontrer ? Comment vivre une sexualité vivante et épanouissante alors qu’il y a encore tant d’incompréhensions, d’interrogations, de croyances sur le sujet, sur soi, sur l’autre si différent qui pourtant nous attire ? Comment cultiver notre singularité qui fait de nous un être unique et désirable ? Comment se rejoindre sans se perdre dans l’autre ? La confiance, la relation, le désir, l’intimité se tissent et se conjuguent sans cesse par des ajustements et des remises en question. Encore faut-il être curieux et avoir quelques clés.

 

  Carlotta Munier est gestalt-thérapeute, sexothérapeute, thérapeute de couple et superviseur, formée à des approches en psychothérapies humanistes, psychocorporelles, transgénérationnelles et transpersonnelles, permettant un accompagnement thérapeutique multidimensionnel. Elle est fondatrice et directrice de l’Institut Français de Formation en Sexothérapie. Elle anime des groupes de développement personnel et thérapie, des groupes de femmes, des ateliers d’écriture érotique et co-anime des stages de Tantra. Auteure de : « Sexualité féminine : vers une intimité épanouie » et « Sexualité Masculine : puissance et vulnérabilité » aux Editions Le Souffle d’Or.

 

 16h La charge mentale des femmes… et celles des hommes. Dr Aurélia Schneider

 

Réussir sa vie professionnelle tout en gérant son couple, ses enfants, et en conservant une vie sociale, voici le défi auquel sont confrontées de nombreuses femmes… mais également des hommes.

Le concept de « charge mentale » a surgi dans nos vies avec la force d’une évidence jusque-là dissimulée. Qu’on soit célibataire, en couple, femme ou homme au foyer, divorcé…, chacun peut être un jour concerné par une surcharge, certes mentale, mais aussi physiologique. Avec pour conséquence un risque de burn-out. Comment l’identifier et la repérer ? Quels sont les moyens à mettre en place pour ne plus se laisser dépasser ? Comment organiser la vie et la survie du couple face à la charge mentale ?

 
 

Médecin psychiatre, Aurélia Schneider est spécialiste en psychothérapies comportementales et cognitive et consultante sur la Cinq pour le Magazine de la santé. Elle exerce dans les hôpitaux Saint-Antoine et du Kremlin-Bicêtre, et en cabinet à Paris Vème.

 

 

Lundi 1er octobre 2018 : La conscience

 

14h Maladie d’Alzheimer et états modifiés de conscience, Alzheimer, voie spirituelle ? Michèle Malka Lazès

 

Nous traversons dans l’accompagnement des malades d’Alzheimer des moments de pleine révélation. Ceux-ci sont des « enseignants » spirituels auxquels nous nous devons d’être attentifs. Contrairement à ce que la médecine classique explique, ils ne semblent pas précisément souffrir d’hallucinations mais semblent se trouver, tel des « Chamanes », devant des visions rassurantes qui leur révèlent « un monde autre », un monde beau et lumineux, un monde de prévision et d’informations. Ainsi partagent-ils avec nous ces moments de préparation au Grand Passage avec une douce sérénité pour nous laisser en paix dans le sourire confiant de leur départ. Ces malades qui semblent traverser dans une semi lucidité les épreuves du Bardo Todol, entre angoisse et parfois béatitude, sont des Passeurs de Lumière qui, dans le parfum de leur âme, nous transmettent une grande force et une foi inébranlable. Avoir vécu une EMI (expérience de mort imminente) comme cela est mon cas, aide à décrypter leurs visions dans lesquelles nous retrouvons certaines phases de notre expérience, ce qui nous permet de les comprendre, de les rassurer et de partager avec eux ces moments subtils. Nous devons juste les écouter dans le respect de leur dignité !

 

  Après une riche carrière artistique de danseuse étoile et chorégraphe, de Paris à Monte Carlo (avec Noureev) puis Toulouse où elle crée avec son époux, Serge Dekramer, la Compagnie de Danse, « Le Théâtre Ballet de Toulouse » et « Le Théâtre des Potiers », en 1989 Michèle Lazès est victime d’un grave accident de voiture qui la laisse tétraplégique mais lui fait rencontrer la « Grande Lumière » dans une Expérience de mort imminente (EMI) qui fait basculer sa vie à 360 degrés. Une expérience qui, loin de la danse, la conduit à Paris dans des mondes inconnus tels que la sculpture sur pierre (prix Victor Hugo, Paris 2001) qu’elle découvre en suivant un fil de lumière ; la création d’une méthode d’art holistique (document pédagogique 2008 : L’art, l’enfant et l’imaginaire, CRDP de Neuilly)  pour les enfants en milieu scolaire notamment des enfants handicapés, travaux qui lui révèle l’existence des « Enfants Indigo » pour lesquels elles crée en relation avec les parents des ateliers spécifiques. C’est dans l’accompagnement de sa mère durant vingt ans, dont neuf à l’hôpital Broca, que Michèle Malka Lazès découvre le rapprochement des états modifiés de conscience par lesquels passent les malades d’Alzheimer au moment de leur visions -et non d’hallucinations-, avec ce qu’elle a vécu durant son expérience. Art-analyste, formatrice en art-thérapie (fondatrice de l’INAAT, Institut d’Art Analyse Transpersonnelle) et développement personnel, elle est membre et communicante près de la SFPE-AT (Société française de psychopathologie de l’expression et art-thérapie) et membre de l’EFT (Association Française du Transpersonnel) fondée par Marc-Alain Descamps.

 

 

16h La Pleine Conscience : le miracle heureux. Fédérico Dainin Jôkô Senseï

 

Dans un monde qui se précipite à la recherche de bonheurs absolus, de buts et de paraître, la méditation et la philosophie du bouddhisme zen apportent une réponse qui depuis 3000 ans, et particulièrement aujourd’hui, interpellent, fascinent et séduisent les femmes et les hommes en quête. C’est l’ère de la redécouverte de La Pleine Conscience. Le moine et Maitre Zen Federico Dainin Jôkô Sensei, nous déploie le sens profond et la pratique concrète et vivante de La Pleine Conscience, coeur même de la tradition du bouddhisme zen, véritable chemin de sérénité, d’épanouissement et de vastes bonheurs. Revenir à notre vie en pleine conscience, là où nous sommes, dans ce corps, dans l’histoire qu’est la nôtre, aujourd’hui, maintenant. Pleinement.

 

  Federico Dainin Jôkô Procopio, moine bouddhiste et maître zen dans l’école japonaise Soto, est fondateur de la Montagne Sans Sommet, communauté ouverte et sans frontières où il enseigne la méditation et la philosophie de vie du Zen. Diplômé en littérature puis en sciences humaines, docteur en philosophie de l’université de Rome, gérant de plusieurs entreprises, écrivain,  membre en recherche de l’EPHEP (Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie de l’Institut Lacanien de Paris), il exerce en tant que psychanalyste auprès d’associations et en cabinet privé, il accompagne les personnes en fin de vie, des jeunes de quartiers difficiles et anime des groupes de présence auprès de personnes dans la rue ; c’est au coeur de ces milieux très différents qu’il transmet la philosophie du zen et la pratique de la méditation. Il enseigne à Paris et à l’étranger un bouddhisme joyeux, une philosophie de l‘existence, une vie spirituelle ouverte, créative et vivante, pour un monde plus vrai, plus épanoui et plus profond. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le Zen » (Ed. Avant-Propos), « Le chemin de la sérénité » et « Ouvrir la main de la pensée » (Ed. Eyrolles), « Moments de méditation » et « Boire la lune et chevaucher les nuages » récemment parus aux éditions Hachette. www.lamontagnesanssommet.com –  www.facebook.com/meditationzenparis/ 

www.facebook.com/meditationzenparis/ & www.facebook.com/DaininJokoSeinsei

 

 

>>Consultez le programme des conférences Zen 2017

>>Consultez le programme des conférences Zen 2016

Bien-être, Médecine douce & Thalasso | Marjolaine |Vivez Nature | Naturally | Noël en bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | Vivre autrement | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia