Présentez-vous en quelques mots  

Je m’appelle Anja, je suis allemande et vis en France depuis plus de 30 ans. J’ai créé Nature Humaine Coaching début 2024 car accompagner des personnes et des entreprises dans leur parcours d’évolution m’a apparu comme une vocation à suivre depuis quelques années.

Je me suis formée au coaching et surtout à l’équicoaching pour lequel j’ai été certifiée en 2023. Je me suis aussi formée à l’intelligence émotionnelle et relationnelle, tout comme des outils comme le DISC ou l’énnéagramme.
En parallèle de ma création d’entreprise, j’occupe toujours un poste de management au sein d’une entreprise internationale.

 

L’équicoaching, késako ?

Je propose du coaching pour les individus, les groupes, les équipes et les entreprises, avec le cheval comme élément central du processus. Le cheval est un être hypersensible qui non seulement se connecte naturellement à l’humain grâce à ses sens fortement développés, mais qui de plus, renvoie également l’état d’âme de la personne et ses schémas de fonctionnement grâce à un effet miroir de son comportement. Le cheval un moyen fort et puissant pour permettre de se connecter à soi. J’emploie divers exercices pour vous reconnecter à vous, de vous ancrer et prendre conscience de votre fonctionnement. Mettre les pieds dans le sable avec le cheval c’est découvrir des voies différentes et inhabituelles d’un développement personnel.

 

Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares ? Des remises sur le stand ? Des Nouveautés ? Ateliers conférences ? 

Être présente au Salon Zen me permet de vous faire découvrir mon métier et la puissance de l’équicoaching. Je propose des journées découverte, de l’accompagnement individuel ou de groupes (couple, familles, entreprise) sur des journées complètes.

Avec mon acolyte Pauline, de « Chacun son sens », nous ferons gagner une journée de découverte en région parisienne sur tirage au sort.

 

Parlez-nous du salon Zen et de votre relation avec ce salon.

Mon parcours de vie m’a amenée en 2020 à changer radicalement ma vie tout à fait routinière. J’ai depuis longtemps été attirée par des pratiques médicinales plus naturelles, à l’aide de l’aromathérapie ou la phytothérapie. Ensuite, l’ouverture à la spiritualité s’est faite à travers la rencontre d’un médium, l’astrologie, le tirage de cartes oracles, la mise en place de rituels lunaires, de rituels d’écriture intuitives, j’ai découvert des facettes de moi que je ne connaissais pas. La lecture de développement personnel et de psychologie, la pratique du yoga faisaient partie de mon quotidien. Mais le vrai changement est intervenu quand j’ai commencé à être accompagnée par une psychothérapeute qui utilisait de l’équithérapie.

Le salon Zen nous permet de découvrir ces pratiques qui permettent d’ouvrir une porte sur de nouveaux champs possibles pour trouver un bien-être, une connexion à soi en prenant un moment pour soi et couper avec le monde connecté pour se reconnecter à la terre mais surtout à soi.

 

Quel est selon vous la recette du bonheur en 2024 ? Quelles sont pour vous les clés du bien-être ?

Vivre le moment présent et lâcher prise sur tout ce qu’on ne maîtrise pas. Selon moi, une des clés du bien-être est de s’autoriser à être soi et pour cela, il faut apprendre à se connaître. Se connaître passe notamment par la connexion à soi et ses émotions.

Nous sommes des êtres avec des émotions mais nombreux sont ceux qui n’ont pas appris à comprendre ces signaux que notre corps et notre âme nous envoie. Se connecter à ses émotions, apprendre à les comprendre permet d’analyser les raisons de notre fonctionnement et des événements, prendre du recul et s’en servir pour se développer.

 

Une citation qui vous motive, vous donne le sourire ? 

Hier n’est plus, demain n’est pas encore. Le seul moment sur lequel tu peux agir, c’est maintenant ! Alors ose, et autorise-toi à vivre le moment présent pour faire de toi la meilleure version de toi-même !

 

Pour vous, qu’est-ce qu’un état d’esprit « Zen » ? 

Le zen appelle la sérénité, le calme et l’apaisement. Être zen signifie aussi prendre du recul et changer de point de vue. Cela ne veut pas dire que l’on n’est immuable, que rien ne peut nous toucher, tout au contraire, mais en étant zen, on est en harmonie avec soi-même, on est ancré et alignée avec la personne que l’on est.

 

Découvrird’autres portraits exposants du Salon Zen 2024