Présentez-vous en quelques mots

Portrait d'exposant Salon Zen 2021 - Anne-Sophie Fratello, artiste peintreL’art est pour moi un formidable chemin pour découvrir quels êtres sensibles nous sommes. Quitter peu à peu nos certitudes, découvrir les visages du monde et de nous-mêmes que nous n’avions pas encore explorés. Pour cela, il faut accepter de lâcher notre mental, nos frontières pour écouter nos ressentis et aller bien au-delà. Voir l’invisible avec son coeur, l’essence poétique derrière les apparences. L’art m’apprend l’humilité, la disponibilité à l’autre, le partage, la patience…

A travers la peinture, je cherche et écoute le monde dans sa respiration. Il me faut me libérer des images mentales pour lâcher prise sur ce qui surgira. Ma création est très intuitive de la préparation à la naissance de l’oeuvre. Elle se vit ici et maintenant, j’apprends à ressentir le temps dans sa plénitude. J’aime être à l’écoute du souffle créatif, ne faire qu’un avec lui. Ma main et mes choix se laissent guider par l’expression de cette intuition. C’est une véritable joie que je partage. Elle me guide vers de nouveaux horizons et apprentissages qui ouvrent d’autres trajectoires vers les autres.

La préparation des supports, l’utilisation des techniques s’explorent à chaque création et dans un temps propre à elle. Le temps fait partie de la création qu’il soit immédiat ou lançant un appel aux travaux futurs. Enfin, il prend la mesure d’un autre temps, celui de la résonance et de la rencontre ressentie par la personne.

 

Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares ? Des remises sur le stand ? Des Nouveautés ? Ateliers conférences ?

Les peintures que j’expose sont des oeuvres uniques et originales :
Peintures à l’acrylique, encre et encaustique à l’eau sur papier où la densité du papier accueille le chemin du processus créatif et invite celui qui le reçoit à voyager avec lui.
Peintures à l’acrylique et encaustique à l’eau sur toile de lin qui font coeur et corps avec l’inspiration créatrice et offrent entre terre et ciel une résonance aux présents infinis.
 

Parlez-nous du salon Zen et de votre relation avec ce salon :

Je participe pour la première fois au salon Zen. Aller à la rencontre des personnes en recherche de bien-être, avec la volonté d’évoluer, de s’ouvrir et de voir avec le coeur fut la raison de ma participation.
 

Quel est selon vous la recette du bonheur en 2021 ? Quelles sont pour vous les clés du bien-être ?

Pour moi, le bonheur est le chemin que l’on éclaire peu à peu soi-même avec les autres et la nature qui nous entourent. Il est unique et à chaque instant un présent.
L’apprentissage de la confiance, de l’amour de soi et des autres, de la joie, de la patience, de la disponibilité nous aident à être en accord avec nous-même.
 

Une citation qui vous motive, vous donne le sourire ?

« Prendre le temps de peindre ce que je suis » Gauguin
 

Pour vous, qu’est-ce qu’un état d’esprit « Zen » ?

Selon moi, un état d’esprit Zen ne se soucie pas du résultat. Il aime explorer en confiance, lâcher prise, se relier au monde et à la nature. Il est poésie, art, méditation, joie, instant…