Présentez-vous en quelques mots
We Sit est une toute nouvelle société à mission dédiée à la pratique collective de la méditation. Car on peut méditer tout seul, avec une application ou des vidéos, mais on peut aussi méditer avec d’autres personnes, en groupe, en réel, notamment pour se motiver, pour apprendre à méditer avec un professeur, ou tout simplement se sentir relié aux autres.
Depuis quelques jours, seulement, nous avons lancé notre site internet, avec :
– des séances de méditation en groupe :
Séances, cycles de cours, retraites, en ligne ou en présentiel, … Proposés par une communauté d’instructeurs de confiance, formés dans les parcours les plus reconnus de la méditation de pleine conscience. Découvrez leur histoire, leur style, leur voix et réservez votre prochaine séance avec eux.
– des opportunités de séances de méditation en groupe gratuites :
Notre mission est de faciliter la découverte et la pratique de la méditation en groupe, pour contribuer à un monde plus doux. Pour cela, le budget ne doit pas être un frein.
Beaucoup d’instructeurs proposent des séances gratuites ou en participation libre, ainsi que des prix « solidaires ».
Tous les mois, nous proposons au moins un atelier de découverte gratuit d’une heure, en ligne ou en présentiel, avec à chaque fois un instructeur et un thème différent.
– une « silent room« , salle de méditation virtuelle :
Tout est parti d’une soirée, il y a presque un an, avec des méditants, au lancement du projet. Parmi toutes les idées évoquées, celle-ci nous avait fait vibrer : avoir un lieu, en ligne, où chacun pourrait se connecter à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, et juste s’asseoir au silence, avec d’autres personnes, du monde entier.
Parce qu’on a parfois envie de se sentir reliés, non ?
Alors voilà, la silent room, c’est çà : vous créez votre compte sur le site, et vous rejoignez la salle, juste pour quelques minutes de silence avec d’autres méditants : qui d’autre y aura-t-il ? Peut-être personne au démarrage ? Peut-être des milliers un jour ?
Venez nous rencontrer pour en savoir plus : –).
Le stand sera tenu par Ilanite Attia, la fondatrice de We Sit :
Méditante depuis une dizaine d’années, j’ai découvert par hasard que je pouvais aussi méditer avec un groupe et un instructeur en chair et en os, et que c’était différent, complémentaire de la pratique individuelle, et créateur de liens entre les gens. Mais trouver le bon instructeur, le bon groupe, au bon moment, au bon endroit, s’est révélé très compliqué. D’où l’idée de We Sit. Diplômée d’HEC, je laisse derrière moi une carrière de dirigeante dans le retail et la joaillerie pour me consacrer à ce projet plein de sens, et fédérer autour de moi une communauté d’instructeurs et de méditants portés par cette belle intention : adoucir notre monde en méditant ensemble.
Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares ? Des remises sur le stand? Des Nouveautés ? Ateliers conférences ?
Vous méditez seul, mais n’avez jamais médité en groupe ? Vous n’arrivez pas à méditer tout seul et avez abandonné ? Vous avez déjà expérimenté la méditation en groupe, mais vous avez du mal à trouver des occasions de le faire? Venez nous rencontrer et découvrir ce que peut vous apporter la pratique collective de la méditation avec We Sit.
Il y aura également sur notre stand :
– un espace avec quelques chaises, pour vous asseoir simplement et méditer avec d’autres personnes : pas possible avec le bruit du salon ? Mais si, justement ! Venez vous poser, à n’importe quel moment, pour quelques minutes de « stop », et expérimentez ce que cela vous fait.
– un tirage au sort vous permettant de gagner le programme We Sit de votre choix (cycle de cours ou retraite) d’une valeur de 450 €.
Parlez-nous du salon Zen et de votre relation avec ce salon :
J’ai découvert le salon Zen, il y a seulement 2 ou 3 ans.
J’avoue que certaines allées m’ont semblé un peu trop « ésotériques » pour moi, mais j’ai beaucoup aimé la diversité des exposants, la multiplicité des découvertes, et l’esprit convivial du salon.
Je m’étais dit que si je devais lancer mon projet dans la méditation, il faudrait envisager d’y exposer : c’est chose faite !
Quel est selon vous la recette du bonheur en 2023 ? Quelles sont pour vous les clés du bien-être ?
Nous voulons justement contribuer à un monde plus doux, c’est notre mission, pour 2023, et pour les années d’après !
Un monde plus doux pour chacun d’entre nous :
La rapidité, les changements multiples, les innovations technologiques, qui caractérisent notre époque, sont enthousiasmants, mais aussi sources de stress, d’inquiétude, de ruminations… Emportés dans notre quotidien, nous perdons parfois la conscience de nos actions, les journées passent sans qu’on ne s’en rende compte, la santé mentale est devenue un sujet de société.
Être en paix avec nous-mêmes, nous reconnecter par moments à nos sensations corporelles sans que le mental ne prenne pas toute la place, gérer nos émotions, retrouver notre calme intérieur… Autant d’aspects que la méditation aide à cultiver, pour apaiser chacun d’entre nous et rendre nos vies plus douces.
Un monde plus doux aussi dans nos relations les uns aux autres :
Mettre de l’écoute, de la bienveillance, du respect, dans nos relations et nos discussions, comme nous le faisons pendant les enseignements ; porter attention aux autres, partager des moments de silence entre personnes de toute origine, c’est notre façon à nous de répondre à la violence, aux guerres, aux débats agressifs, qui occupent encore trop souvent notre société.
Et un monde plus doux pour la nature et le vivant :
En exerçant un nouveau regard sur nos actions et leurs impacts, en développant le goût de prendre soin de ce qui nous entoure, nous pensons que nous pouvons contribuer à développer la conscience que nous avons des impacts de nos actions sur notre environnement, et l’envie de vivre en harmonie avec notre monde, et les êtres vivants qui l’habitent.
Une citation qui vous motive, vous donne le sourire ?
Il ne faut pas attendre que la tempête passe, mais apprendre à danser sous la pluie. Sénèque
Pour vous, qu’est-ce qu’un état d’esprit « Zen » ?
Savoir accueillir ce qui est là, réussir à prendre un peu de recul pour y apporter, au lieu de la réaction instinctive, la juste réponse… qui ne sera pas forcément calme.