Savoir écouter et entendre nécessite une ouverture vers l’autre qui ne peut se faire sans être détendu et conscient du moment présent. 

Savoir relâcher le stress du quotidien, se repositionner par rapport à soi et aux autres, vivre le moment présent sont des choses qui permettent d’entrer en dialogue. Pour cela, de nombreuses méthodes et pratiques favorisent le lâcher prise, la relaxation de l’esprit et du corps et le développement de sa créativité pour un échange positif et constructif. 

Apprenez à vous aimer 

Rencontre avec Véronique Desjardins

Vendredi 27 septembre à 12h – Salle de conférences

A l’âge de 21 ans, désireuse d’entamer une démarche de connaissance de soi, Véronique Desjardins rencontre Arnaud Desjardins (1925-2011), qui a lui-même suivi une ascèse poussée auprès d’un maître indien, Swâmi Prajnânpad. Elle devient son élève en 1973, puis sa collaboratrice et son épouse en 1996. Le considérant très tôt comme son guide, elle vécut ce qu’il y a de plus sacré dans une existence humaine : l’itinéraire ardu d’un être en quête d’affranchissement. Ecrivain et conférencière, elle a publié « Dans l’intime d’un chemin : disciple et compagne » aux Editions du Relié.

 

 

Rencontre avec Romuald Leterrier

Lundi 30 septembre à 12h – Salle de conférences 

Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur. Il a collaboré à de nombreuses revues et magazines tels que Nouvelles Clés, Inexploré, Nexus, Le Monde des Religions, sur les thèmes qui lient science, spiritualité et inexpliqué. Il est également auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur le thème des états modifiés de conscience et de la spiritualité. Dernier ouvrage paru : Se Souvenir du Futur – Guider son avenir par les synchronicités, aux éditions Guy Trédaniel. www.jocelinmorisson.fr

Maîtrisez votre vulnérabilité 

S’appuyer sur ses failles pour vivre heureux – Muriel Mazet 

Lundi 30 septembre à 14h – Salle de conférences

Nous sommes tous fragiles. C’est le propre de la condition humaine, et le risque inhérent à toute vie. Cette vulnérabilité, parfois accentuée par des événements douloureux, n’a pas bonne presse aujourd’hui. Confondue avec la faiblesse, elle est vécue comme un mal qu’il faudrait éradiquer. Mais cette fragilité qui nous caractérise est surtout une formidable opportunité de développer notre créativité, un accès à la tolérance, à l’humilité, un moyen de faire reculer nos limites…

Muriel Mazet est psychologue clinicienne et psychothérapeute d’approche rogérienne. Elle a travaillé auprès d’enfants et d’adolescents dans un CMPP et au sein d’établissements scolaires, auprès d’adultes en CAT et maison d’arrêt, et exerce actuellement en libéral. Elle est l’auteure de « La force des fragiles » et de « Se libérer enfin du regard de l’autre » aux Editions Eyrolles. www.murielmazet.com

Vulnérables pour cultiver nos bonheurs – Federico Procopio

Lundi 30 septembre à 16h – Salle de conférences

Dans un monde de plus en plus subi, culture de l’instant et de la recherche du bonheur nous avons fini par croire qu’être vulnérables est une faiblesse dont il faudrait se défaire. Les temps modernes scandent qu’il faut être fort, riche, puissant. Dans ce contexte sociétal, le bouddhisme apporte une réponse bouleversante vieille de 3000 ans : notre vulnérabilité est le terrain de tous nos véritables bonheurs. Le moine bouddhiste zen Federico Dainin Jôkô Sensei, psychanalyste et écrivain engagé, nous présente cette Voie de sagesse 3 fois millénaire et nous en déploie le coeur profond ainsi que les secrets pour cultiver une vie harmonieuse au coeur même de nos vulnérabilités. 

Federico Dainin Jôkô Procopio, moine bouddhiste et maître zen dans l’école japonaise Soto, est fondateur de la Montagne Sans Sommet, communauté ouverte et sans frontières où il enseigne la méditation et la philosophie de vie du Zen. Diplômé en littérature puis en sciences humaines, docteur en philosophie de l’université de Rome, gérant de plusieurs entreprises, écrivain,  membre en recherche de l’EPHEP (Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie de l’Institut Lacanien de Paris), il exerce en tant que psychanalyste auprès d’associations et en cabinet privé, il accompagne les personnes en fin de vie, des jeunes de quartiers difficiles et anime des groupes de présence auprès de personnes dans la rue ; c’est au coeur de ces milieux très différents qu’il transmet la philosophie du zen et la pratique de la méditation. Il enseigne à Paris et à l’étranger un bouddhisme joyeux, une philosophie de l‘existence, une vie spirituelle ouverte, créative et vivante, pour un monde plus vrai, plus épanoui et plus profond. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le Zen » (Ed. Avant-Propos), « Le chemin de la sérénité » et « Ouvrir la main de la pensée » (Ed. Eyrolles), « Moments de méditation » et « Boire la lune et chevaucher les nuages » récemment parus aux éditions Hachette. www.lamontagnesanssommet.com –  www.facebook.com/meditationzenparis/ www.facebook.com/meditationzenparis/ & www.facebook.com/DaininJokoSensei

Révélez votre potentiel

Méthode ESPERE® J.Salomé

  • Le courage d’être soi avec la Méthode ESPERE® de J.Salomé. Corinne Cygler
    Jeudi 26 septembre à 16h – Atelier 2
  • Libère ton passé, réinvente ta Vie avec la Méthode ESPERE® de J.Salomé. Corinne Cygler
    Vendredi 27 septembre à 17h – Atelier 3
  • Vivre ou subir : agir pour ne plus être une victime avec la Méthode ESPERE® J.Salomé. Corinne Cygler
    Samedi 28 septembre à 16h – Atelier 1
  • Les étapes de la GUERISON RELATIONNELLE avec la Méthode ESPERE® de J.Salomé. Corinne Cygler
    Dimanche 29 septembre à 17h – Atelier 3
  • Devenir un bon compagnon pour soi avec la Méthode ESPERE® de J.Salomé. Corinne Cygler
    Lundi 30 septembre à 16h – Atelier 3

Nous aimons vieillir ensemble – Perla et Jean-Louis Servan-Schreiber

Jeudi 26 septembre à 14h – Salle de conférences

Perla (75 ans) et Jean-Louis (81 ans) Servan-Schreiber sont mariés depuis 32 ans. Ils viennent de publier chacun un livre où ils racontent leur entrée dans la vieillesse et leur découverte de la longévité. Ils en tirent un dialogue tendre et instructif pour nous aider tous à avancer en âge en souriant.

Perla Servan-Schreiber est née au Maroc. Essayiste et cuisinière, mariée, sans enfants, elle est grand-mère de 8 petits enfants. 20 ans dans la presse féminine (marketing et publicité) : Elle et Marie-Claire. 20 ans éditrice de magazines avec son mari JLSS : Psychologies puis Clés. Aujourd’hui, elle a créé Studioperla : création de contenus, coaching philosophique de managers, ateliers cuisine, conférences. Elle a publié 6 ouvrages dont « La féminité, de la liberté au bonheur » (Stock 1994), « Le bonheur de cuisiner » (La Martinière 2010), « Ce que la vie m’a appris » (Flammarion 2017) et « Les promesses de l’âge » (Flammarion 2018).

Né à Paris, Jean-Louis Servan-Schreiber est journaliste, essayiste et activiste des droits humains. Au cours de sa carrière, il a créé ou relancé 14 titres de presse dont L’Express, L’Expansion, Psychologies et Clés. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages dont « L’Art du temps », « C’est la vie » (2015), « L’Humanité, Apothéose ou Apocalypse ? » (2017) et « 80 ans, un certain âge » (Albin Michel 2019). Mélomane, il a créé Radio Classique. Il est Président Fondateur de Human Rights Watch en France. Ses sujets de prédilection sont la philosophie au quotidien, l’usage du temps, la lucidité, l’avenir de l’humanité, le couple.

 

Pour en savoir plus sur cette prochaine édition 

Bien-être, Médecine douce & Thalasso | Marjolaine |Vivez Nature | Naturally | Noël en bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | Vivre autrement & Bio&Vegan | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia  Go Healthy |  Noël en bio |  Salon des thérapies |  Mednat & AgroBIO Expo